NAVIGATION

  1. INDEX
  2. Interview Henri BROCH
  3. Procès LIGNON
  4. Suite du procès LIGNON
  5. Procès PINOTEAU
  6. CENSURE
  7. PROCEDURIERS
  8. COURAGE
  9. Sourcellerie
  10. Expérience
  11. Double-aveugle
  12. Laboratoire
  13. Liens zététiques

ZÉTÉTIQUE



La définition, ci-dessus, est donnée par le dictionnaire encyclopédique Quillet (édition 1970)

En tant que méthodologie scientifique, la zététique peut s'appliquer à tous les domaines de la connaissance et de la vie sociale.
L'homme  ne croit pas, ou inversement, croit, sans grande exigence de preuve, car demeurer dans le doute le laisse mal à l'aise.
Démuni d'outil d'analyse face à un soi-disant phénomène bizarre,  la paresse conduit à renoncer à une nécessaire mise en doute...  Cependant sans soucis de la véracité des faits, on perd rapidement un minimum de repères moraux.
Comment une morale pourrait-elle s'ancrer sur une absence de distinction entre le vrai du faux, le réel du rêve ?
Pourtant, ne croire à l'authenticité d'une réalité que sous le contrôle de sa raison et maintenir dans hypothétique ou le chimérique ce qui n'est pas prouvé, n'a rien d'inconfortable. C'est à celui qui promeut l'improbable de trouver sa preuve.
Le doute méthodique, raisonné, critique, n'a pas à être démontré.
Là, où la zététique obtient les résultats les plus spectaculaires, c'est dans son examen de ce que l'on appelle les phénomènes "paranormaux". Exemple>>>
Utiliser les outils qu'offre la science, pour démonter le mécanisme des mystifications à la mode, permet de se libérer de ces cages de l'imagination, de ces pièges de la raison qui ne sont que l'antichambre de sectes intégristes, de fanatismes idéologiques et de ces chauvinismes étroits qui ne cessent de renaître de leurs propres champs d'horreur qui se disent d'honneur.