Navigation

  1. INDEX
  2. ZETETIQUE
  3. Interview Henri BROCH
  4. Procès LIGNON
  5. Suite du procès LIGNON
  6. Procès PINOTEAU
  7. CENSURE
  8. PROCEDURIERS
  9. COURAGE
  10. Expérience
  11. Double-aveugle
  12. Laboratoire
  13. Liens zététiques

SOURCELLERIE

La baguette du sourcier s'oriente du ciel au sol en obéissant aux mains de son utilisateur.

Le sourcier désigne l'emplacement de l'eau par l'intermédiaire de sa baguette.

La baguette ne se déplace que si la main agit.

LE POUVOIR DE LA MAIN SUR LA BAGUETTE EXISTE.

LE POUVOIR DU MOUVEMENT DE LA BAGUETTE SUR L'IMAGINATION DU SPECTATEUR EXISTE AUSSI.

La baguette ne se déplace que si la main agit.

LE POUVOIR DE LA MAIN SUR LA BAGUETTE EXISTE.

LE POUVOIR DU MOUVEMENT DE LA BAGUETTE SUR L'IMAGINATION DU SPECTATEUR EXISTE AUSSI.

Le lien entre la présence de l'eau et la baguette serait à rechercher, si l'expérimentation scientifique permettait de prouver son existence.

En attendant, on peut se demander:
Comment et pourquoi la baguette se déplace ?
Les 3 photos, au début de cette page, prouvent que le déplacement de la baguette s'effectue
sans déplacement notable des mains qui l'animent.
Les photos qui vont suivre illustreront notre explication.
Elles montrent comment la baguette est prise en main.

Baguette n'est pas le mot juste, puisqu'il s'agit en fait, d'une fourche coupée dans une branchette de noisetier. Il est préférable que cette branchette soit coupée dans du noisetier. On entend souvent baguette de coudrier car "coudrier" est le mot utilisé traditionnellement pour désigner le bois du noisetier.
Pourquoi du noisetier ?
Parce que ce bois est souple et flexible, ces qualités, purement mécaniques, sont indispensables au bon fonctionnement de la manipulation. S'il ne dispose pas de noisetier le manipulateur peut utiliser toute autre essence de bois suffisamment souple pour ne pas casser en se courbant sans trop d' effort.

La fourche tourne et la baguette en se déplaçant décrit un angle de droit, sans mouvement apparent des mains du manipulateur.
Mais pourquoi les mains ne bougent-elles pas ?
La fourche est soumise à la flexion que lui impriment les deux mains.
L'équilibre dans le plan qui passe par les deux mains est maintenu puisque le système est symétrique.
Toutefois lorsque les deux mains s'alignent, l'équilibre dans le plan vertical de symétrie devient instable.
Les deux mains constituent une charnière dont la moindre crispation peut déclencher le mouvement vers le haut ou vers le bas de la baguette.
C'est par le léger déplacement croisé de la base du pouce et de celle de l'auriculaire que le mouvement est produit.
Comme le mouvement de la baguette est rapide et important, celui de la main reste imperceptible pour l'œil de l'observateur. (Cet effet de contraste entre 2 mouvements, dont le plus visible sert à détourner l'attention du public pour que l'autre reste invisible, est bien connu des illusionnistes qui savent s'en servir dans leur art, mais les escrocs qui pratiquent le bonneteau l'utilisent aussi...)
Le spectateur peut même avoir l'impression que le manipulateur s'oppose au mouvement de la baguette, alors qu'au contraire, c'est lui qui le provoque.

   





Voici ce qu'est la baguette du sourcier.
Elle n'est pas magique et son maniement n'est pas sorcier.

A ce jour aucune expérience scientifique n'a mis en évidence la possibilité de détecter de l'eau au moyen d'une fourche de bois pas plus qu'à l'aide d'un autre "détecteur" divinatoire.
Ceci n'interdit naturellement pas à un sourcier, comme d'ailleurs à un géologue, de déceler une présence d'eau souterraine grâce à de nombreux indices qui appartiennent au champ de la connaissance objective... Autrement dit:  une connaissance approfondie de la géologie, de l'hydrologie, et de la botanique permettent de trouver plus sûrement de l'eau qu'une dextérité mise au service d'une pratique magique.

Le spectateur est mystifié car il ne s'explique pas la cause réelle du mouvement de la baguette.
Doit-on conclure que le sourcier, mystificateur est un charlatan ?
On pourrait s'empresser de le croire, mais la zététique enseigne aussi la prudence, qui doit freiner les conclusions trop hâtives.
Les expériences, très nombreuses, menées jusqu'à ce jour ont toutes montré,  que les pouvoirs revendiqués par les sourciers n'existent pas.
Ces expériences montrent aussi, que les personnes qui, plus généralement, revendiquent des pouvoirs paranormaux, le font le plus souvent en toute bonne foi.
Seule l'expérience reproductible, menée selon un protocole rigoureux pouvant être analysé dans les moindres détails, permet d' établir la réalité d'un phénomène.
Ce type de démarche n'est pas aussi simple que le bon sens populaire pourrait le suggérer.
Il n'est donc pas étonnant de constater, que le premier mystifié dans le domaine de la sourcellerie est le sourcier lui même...
La baguette du sourcier appartient comme le pendule au domaine de la radiesthésie.
Dans son livre "Au cœur de l'extra-ordinaire" le Professeur Henri Broch consacre quelques pages à la radiesthésie pour aboutir à cette conclusion sans appel:
"tous les travaux effectués jusqu' à présent et toutes les expériences radiesthésiques contrôlées scientifiquement montrent clairement qu'il n'existe aucun fait réel parmi les succès dont se targuent les radiesthésistes.
La radiesthésie demeure donc toujours ce que de nombreux enquêteurs ont déjà nommé la matérialisation par un support variable de l' idée du "pendulisant" et correspond ainsi à un abandon de la logique et du sens critique."