Cour d'Appel de Paris.
Arrêt du 2 avril 2008
affaire

Pinoteau/Broch-Theodor-Majax

Le jugement de la Cour d'Appel de Paris vient d'être rendu par la 25ème chambre (un éventuel pourvoi en
cassation n'est pas suspensif). Dans son Arrêt du 2 avril 2008, cette Cour d'Appel a pleinement confirmé
le jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris de 2006 et augmenté le montant des dommages et
intérêts que doit payer M. Jean-Claude PINOTEAU.
                          Cour d'Appel de Paris. Arrêt du 2 avril 2008
      "(…) Considérant qu'il est ainsi démontré que M. Pinoteau a agi de mauvaise foi et a porté atteinte à la réputation des intimés ; que sa procédure présente un caractère manifestement abusif
      (…)
      Confirme le jugement sauf sur le montant des dommages et intérêts mis à la charge de M. Jean-Claude Pinoteau,
      Condamne M. Jean-Claude Pinoteau à payer :
- à M. Henri Broch, la somme de 10.000 euros, à titre de dommages-intérêts, et celle de 3.500 euros en vertu de l'article 700 du code de procédure civile,
- à M. Jacques Theodor, la somme de 10.000 euros, à titre de dommages-intérêts, et celle de 3.500 euros en vertu de l'article 700 du code de procédure civile,
 - à M. Gérard Faier, dit Majax, la somme de 10.000 euros, à titre de dommages-intérêts, et celle de 3.500 euros en vertu de l'article 700 du code de procédure civile".
      Dit n'y avoir lieu d'ordonner la publication de l'arrêt,
      Déboute M. Jean-Claude Pinoteau de toutes ses demandes,
      Condamne M. Jean-Claude Pinoteau aux dépens de première instance et d'appel…"
Le "magnétiseur" Jean-Claude PINOTEAU qui attaquait en justice les organisateurs du Prix-Défi international de 200.000 euros vient d'être condamné par la Justice Française
Rappel des faits :
M. Jean-Claude PINOTEAU "magnétiseur" prétendant "produire une action mécanique sur la matière uniquement par imposition des mains et sans qu'aucune loi de la physique ne l'explique" avait posé sa candidature au Prix-Défi international de 200.000 euros (ce prix était offert à toute personne qui ferait la preuve d'un phénomène paranormal, quel qu'il soit, devant Henri BROCH, Gérard MAJAX et Jacques THEODOR) ; sa candidature a été enregistrée par le Laboratoire de Zététique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis le 12 septembre 2001.
Sans qu'il n'y ait jamais eu le moindre test effectué avec cette personne ni même jamais eu le moindre accord écrit sur une procédure de test (accord obligatoire avant toute expérience, comme cela était précisé dans l'article 5 de la déclaration du Prix-Défi international placé sous l'égide du Laboratoire de Zététique ; cf. http://www.unice.fr/zetetique/defi.html), M. Jean-Claude PINOTEAU a revendiqué le montant du Prix-Défi. Et, à cet effet, il a assigné en justice en juillet 2003 les trois organisateurs du Défi, à savoir le Professeur Henri BROCH, l'illusionniste Gérard MAJAX et le Docteur Jacques THEODOR.
M. Jean-Claude PINOTEAU déclarait explicitement sur le réseau internet : "Il fallait un emmerdeur comme moi, à l'esprit acéré et universel, pour comprendre que le 'défi zététique' était surtout un challenge juridique et non scientifique."
Ou encore, selon les termes très précis de M. PINOTEAU : "je les baise juridiquement".
Sans qu'il n'y ait jamais eu le moindre test effectué avec cette personne, ni même jamais eu le moindre accord écrit sur une procédure de test (accord obligatoire avant toute expérience, comme cela était précisé dans l'article 5 de la déclaration du Prix-Défi international placé sous l'égide du Laboratoire de Zététique ; cf. http://www.unice.fr/zetetique/defi.html), M. Jean-Claude PINOTEAU a revendiqué le
montant du Prix-Défi. Et, à cet effet, il a assigné en justice en juillet 2003 les trois organisateurs du Défi, à savoir le Professeur Henri BROCH, l'illusionniste Gérard MAJAX et le Docteur Jacques THEODOR.
Tout ce que vous venez de lire peut être puisé directement à la source sur http://www.unice.fr/zetetique/defi.html
Maintenant si vous le désirez, vous pouvez lire  mon témoignage qui va suivre...
Annecdote concernant le nommé JC Pinoteau

Sur la page
http://www.unice.fr/zetetique/defi5.html
on retrouve son cas référencé
--- 259 J.-C. P. (France) ... Ce "magnétiseur" qui a attaqué en justice les organisateurs du Prix-Défi a été débouté en première instance et en appel et, par l'arrêt du 2 avril 2008, a été condamné par la Cour d'Appel de Paris à verser plus de 40.000 euros.  (Pour détails cliquez ici)
***
Voici mon témoignage personnel :
Avant tout, il faut rappeler que depuis le N° 257, avant que leur inscription ne devienne définitive, les candidats au Prix-Défi devaient faire parvenir au laboratoire de Zététique un ou plusieurs autocontrôles qui - comme leur nom l'indique - devaient être faits par eux-mêmes.
Toujours dans un esprit d'ouverture, le laboratoire s'offrait, éventuellement, à aider les candidats à effectuer ces pré-tests.
Le but du laboratoire de zététique n'est pas d'humilier les gens qui n'ont pour seul tort que celui de se tromper...
 
Un matin, le "magnétiseur" JCP s'est présenté dans le laboratoire pour pratiquer un test non officiel.
Son phénomène prétendument paranormal consiste en une expérience simplissime:
-On remplit un bol d'eau du robinet.
-On place un petit flotteur sur l'eau.
-On laisse cette eau reposer dans son bol pour qu'elle prenne la température ambiante.
-On place une main au dessus de l'eau à quelques centimètres et on attend.
-Si l'on possède le don de "magnétiseur" l'eau du bol doit se mettre à tourner.

Ce test a donc été mis en oeuvre sur une table du laboratoire.
JCP d'un côté, JPC (moi même) de l'autre, chacun son bol.
Au bout de plus d'une heure d'attente patiente, il ne s'était rien passé de notable.
Jean-Claude Pinoteau ayant provoqué un très léger mouvement superficiel de l'eau, fort loin de ce qu'il avait annoncé, à savoir...
"le liquide entreprend RAPIDEMENT une rotation FRANCHE et CONTINUE sur l'axe du récipient" !!
Il est clair qu'un phénomène qui ne se produit pas, ne peut être testé et qu'un phénomène qui relève de lois physiques simples (comme ici un gradient de température provoquée par la présence de la main, gradient induisant évidemment une convection de l'air d'où un entraînement léger de l'eau à partir de la surface) n'a rien de particulièrement "paranormal"...
La mine de JPC me sembla un moment assez déconfite...
D'autant que dans mon bol on pouvait aussi observer de très légers mouvements d'eau sans que j'ai à mobiliser ni la moindre concentration psychique, ni le moindre fluide magnétique.

Ne pouvant prouver son don de magnétiseur sur nos bols d'eau, JCP suggéra alors, c'était nouveau, de nous prouver ses dons de guérisseur.
Nous n'étions pas dupes, il utilisait le truc du détournement d'attention pour éluder son échec mais, toujours dans le même esprit d'ouverture et de courtoisie, l'équipe s'est gentiment prêté à sa démonstration.
Par l'imposition des mains, JCP prétendait diagnostiquer et prévoir nos problèmes de santé.
Je me souviens qu'il s'est complètement trompé sur chacun d'entre nous.
En ce qui me concerne, il m'avait diagnostiqué de gros problèmes sur mes viscères, sans trop préciser lesquels (je n'ai jamais rien ressenti de ce côté là...). Par contre, il n'a même pas soupçonné que je venais de me blesser un tendon du genou droit, alors que je boîtais... Pas très doué le charlatan.

Après la démonstration de "ses pouvoirs de magnétiseur sur l'humain" aussi peu concluants que ceux sur l'eau stagnante, sans trop s'attarder sur ses échecs à répétition, nous l'avons invité au sympathique restaurant du coin où notre mécène bien-aimé lui a offert le repas.

A quelques temps de là, j'ai appris que JCP avait lancé une procédure contre les responsables du Prix-Défi.
J'avoue avoir été surpris que la fourberie puisse aller jusque là. Mais à la réflexion, je crois savoir que certains procéduriers ont un comportement analogue à celui des joueurs malades.
Certains ont l'intelligence de se faire interdire de casino.
Peut-on se faire interdire de palais de justice ?
Il y a peut-être une piste à creuser pour soulager la constante surcharge de travail des tribunaux.
En tout cas, les malades de la procédure ne sont avares ni du temps, ni de l'argent d'autrui...
Le seul vrai plaisir de leur vie, c'est de pourrir celle des autres...à tout prix.

À moi, qui ne suis pas juriste, deux questions élémentaires se posent :
  • Comment peut-on reprocher à quelqu'un de ne pas remplir sa part d'engagement dans un contrat, qu'il n'a jamais signé ?
  • Comment peut-on continuer à revendiquer posséder un pouvoir alors qu'on reste incapable de le montrer ?
Un procès intenté sur cette base me semble une insulte au bon sens, à la morale et...à la justice.

[Pour aller directement à la conclusion]
précédent Plan Suite
2010-09-06