J'aurais bien voulu vous parler du Guatemala, et de la famine, ou des problèmes hydrauliques et d'avancée du désert en Chine, mais la plupart des sources disponibles sont sous influence du GIEC, et entrelardent les faits avec le dogme du "
Réchauffement climatique planétaire"...
Donc commençons par déblayer le terrain en vous exposant l'oscillation décennale du Pacifique, ce qui se désigne pour le grand public de façon trompeuse par le seul "El Niño".
http://topex-www.jpl.nasa.gov/science/pdo.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_d%C3%A9cennale_du_Pacifiquehttp://en.wikipedia.org/wiki/Pacific_decadal_oscillation (même texte, à la langue près).
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=19168201 : Solar activity, global surface air temperature anomaly and pacific decadal oscillation recorded in urban tree rings.
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-oscillations-oceaniques.xml : Oscillations océaniques et climat.
Les deux autres oscillations océaniques :
El Niño Southern Oscillation (ENSO) : localisée dans la zone Pacifique tropicale.
http://www.atmos.washington.edu/gcg/RTN/rtnt.htmlNorth Atlantic Oscillation (NAO) : localisée dans la zone Nord-Atlantique extratropicale.
http://www.ldeo.columbia.edu/res/pi/NAO/Les interactions globales entre ces trois oscillations océaniques :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-oscillations-oceaniques.xmlhttp://www.cpc.ncep.noaa.gov/Bizarrement, rien n'est répertorié sur l'Océan Indien, excepté la Mousson, pourtant variable elle aussi.
Figure 3. Les scientifiques ont récemment montré la forte influence des phénomènes ENSO sur NAO.
Les scientifiques ont récemment montré la forte influence des phénomènes ENSO sur NAO.
Les résultats de la modélisation de Penland et Mastrosova (b) montrent les variations de la température de surface de l'eau (SST) dans l'Atlantique tropical en réponse à un forçage de type ENSO (a). NAO répond aux phénomènes El Nino avec un retard de l'ordre de 4 à 5 mois. L'océan Pacifique tropical induit donc une rupture dans le système dipolaire du NAO.