Search

Nous agissons comme contrôle qualité externe et incorruptible.
Chacun peut nous faire des remontrances. Le devoir de résipiscence s'applique à tous.
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

novembre 22, 2024, 07:20:59

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 815
  • Total des sujets: 330
  • Online Today: 341
  • Online Ever: 378
  • (novembre 20, 2024, 08:35:39)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 4
Total: 4

4 Invités, 0 Membres

Auteur Sujet: Navires bloqués par les glaces dans l'été antarctique...  (Lu 6861 fois)

Jacques

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 809
C'est un authentique drame du réchauffement climatique (non moins authentique...) : Navires bloqués par les glaces dans l'été antarctique, dont trois brise-glace..

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/27/dans-l-antarctique-un-bateau-russe-piege-par-la-banquise_4340703_3244.html
Citer

L'Akademik-Chokalskiy, un navire russe transportant 74 passagers, va devoir attendre l'aide de trois brise-glaces pour se libérer de la banquise. Parti le 28 novembre de Nouvelle-Zélande avec touristes et scientifiques à bord, dans le cadre du centenaire d'une expédition dans l'Antarctique de l'explorateur australien Douglas Mawson, le bateau est prisonnier de la banquise depuis le mardi 24 décembre.

Les autorités maritimes australiennes ont annoncé vendredi que trois brise-glaces avaient appareillé pour lui porter secours. Le premier, un bâtiment chinois baptisé Dragon-des-neiges, doit arriver sur place vendredi, selon Chris Turney, un climatologue australien parmi les organisateurs de l'expédition. Suivront les navires français L'Astrolabe et australien Aurora-Australis.

L'Akademik-Chokalskiy se trouvait dans une zone où les bateaux peuvent normalement circuler à cette époque de l'année, mais un brusque changement des conditions météo l'a poussé vers les glaces, a indiqué à la radio australienne ABC Chris Fogwill, un autre scientifique à bord. Le blizzard s'est ensuite abattu sur le navire. « Nous avons eu un Noël immobile sur la glace, a-t-il raconté. Mais on a continué nos expériences scientifiques et c'est formidable. »

Le chercheur a assuré que les conditions météorologiques commençaient à s'arranger, que le vent semblait perdre en force. « Nous sommes plutôt
en bonne forme », a-t-il ajouté. La nourriture ne manque pas à bord, et l'équipage russe fait fonctionner les moteurs régulièrement pour éviter qu'ils ne soient bloqués par la glace. « Le moral est bon », a ajouté Chris Turney.


http://www.francetvinfo.fr/monde/video-l-akademik-shokaskyi-toujours-prisonnier-des-glaces_492954.html

Citer
"Après l'échec du brise-glace chinois, "l'Astrolabe" français aussi a dû renoncer à lui porter secours."

La presse française ne semble pas très prolixe sur ce curieux incident. Il semblerait que le brise glace chinois qui était venu au secours du navire des touristes climatiques, pris lui aussi dans les glaces, ne soit  pas près de repartir.

http://french.cri.cn/621/2014/01/04/661s361702.htm
Citer
L'autorité australienne de la sécurité maritime (AMSA) a confirmé samedi que la dernière tentative du brise-glace chinois Xue Long de se dégager de la glace au large de l'Antarctique samedi matin a échoué.

Le Xue Long a confirmé à l'AMSA qu'il est actuellement en sécurité et qu'il n'a besoin d'aucune assistance pour l'instant, selon le dernier communiqué de l'AMSA.

L'AMSA a confirmé que l'équipage du Xue Long n'est pas en danger dans l'immédiat, et que le navire a suffisamment de nourriture pour plusieurs semaines.

L'Aurora Australia a reçu vendredi l'ordre de rester dans les environs en dehors de la banquise par mesure de précaution.

Les capitaines du navire scientifique russe Akademik Shokalkiy et du brise-glace chinois Xue Long se sont accordé samedi matin sur le fait qu'ils n'ont plus besoin de l'assistance de l'Aurora Australis car les deux navires pourront se soutenir mutuellement.

L'opération de secours du Akademik Shokalkiy, qui est resté prisonnier des glaces pendant 10 jours, a été menée avec succès vendredi matin. Les 52 passagers (hors équipage) à bord du navire russe ont été transportés par hélicoptère (le Xueying 12 qui était à bord du Xue Long) à l'Aurora Australis, mais le Xue Long s'est à son tour retrouvé piégé par la glace.

L'Aurora Australis, qui a été déchargé de la mission de recherche et de secours, se dirige actuellement vers la base antarctique Casey pour se réapprovisionner avant de regagner l'Australie.

Voilà, nous sommes au début l'été austral, l'équivalent de juillet chez nous, et les navires sont pris par un blizzard et la banquise. Même les brise-glace. Et des scientifiques à terre perdent un mois de travail pour ces plaisanteries.
La science se distingue des autres modes de transmission des connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la peine de vérifier, par des expériences