Forum > Affaire Sternheimer : ses "ondes d'échelle" et ses "protéodies"

La technique d'hypnose utilisée :

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Jacques:
Tout le Joël-Sternheimerianisme repose sur des techniques de l'hypnose, telles qu'enseignées par Milton H. Erickson : discours volontairement confus, qui distrait le "Moi" rationnel et adulte du lecteur, pour délivrer des messages primaires à son inconscient.

Remarquez qu'en politique et en religion, ou en entourloupes commerciales, les mêmes techniques sont systématiquement employées. Muhammad faisait de même, à ceci près qu'il avait commencé par être son premier auto-hypnotisé, jusqu'à se faire sa "Voix", qui dans la transe se dicte "Tu es l'envoyé d'Allah".
Dans l'acte 2 de Don Giovanni, Leporello utilise la même technique du discours le plus confus possible pour distraire et absorber ses poursuivants, dont Don Ottavio, le temps de s'échaper d'un bond. Lorenzo da Ponte était un librettiste de qualité exceptionnelle.

Milton Erickson a fondé toute une génération d'hypnothérapeutes, et de thérapeutes stratégistes, non seulement par ses qualités d'observation et de pédagogie phénoménales, mais surtout parce que son éthique était sans la moindre faille. Oui, il pouvait faire surgir une hallucination dans les mains d'un enfant, MAIS c'était invariablement dans la réalisation d'un projet thérapeutique indiscutable, et qui continue de nous arracher des cris d'admiration. Et le cas de cette hallucination dictée (un chiot imaginaire à caresser), est unique sur l'ensemble de l'oeuvre que j'ai consultée.

Erickson résumait : "Dans un cinquième des cas, j'utilise l'hypnose. Dans un cinquième des cas, je n'utilise pas l'hypnose. Le reste du temps, je ne sais pas ce que je fais."


Références bibliographiques :

Jacques:
C'est fda qui avait attiré le premier notre attention sur ce genre de théoricien :


--- Citer ---http://uer.free.fr/seminars.htm#ster

> A l'interface entre sujet et objet, le code génodique permet d'analyser en termes moléculaires une inspiration musicale, puis de construire la protéodie apte à réguler un problème physiologique. Aux 20 acides aminés constitutifs des protéines correspondent, après accrochage sur leurs ARN de transfert, 10 fréquences synchronisées dont l'enchaînement des intervalles au cours du processus d'élongation a un rôle fonctionnel. Ces extensions de l'onde de de Broglie pour satisfaire aux critères d'homogénéité requis par la prise en compte du sujet mesurant en théorie quantique, persistent en effet bien au-delà de leur association aux corpuscules lors de ce processus. Des phénomènes de résonance en procèdent, qui portent sur les enchaînements temporels et spatiaux d'intervalles de fréquences synchronisées, et régulent le taux de synthèse et le repliement spatial des protéines. L'invariance d'échelle de ces successions d'intervalles permet alors une forme de dialogue entre le sujet et ses gènes, dont témoigne l'inspiration artistique à travers les âges.

--- Fin de citation ---
En cherchant bien, on a vite trouvé bien d'autres productions faites par la même équipe dirigée par le même homme :.
Son curriculum vitae par lui-même :   http://members.aol.com/jmsternhei/cv.htm
Ce lien par AOL est mort.
Voici le nouveau lien :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/portee_mots/emission.php?e_id=7&d_id=270000555&arch=1

Suite par fda :

--- Citer ---les prochains séminaires de Joël Sternheimer au Ministère de la Recherche (1 rue Descartes Paris 5ème) auront lieu
Jeudi 22 mars à l'Amphi B
Jeudi 26 avril à l'Amphi B
Jeudi 10 mai à l'Amphi B
Jeudi 14 juin en Salle JA 05
de 16 heures à 18 heures.
le programme peut être consulté sur le lien  http://uer.free.fr/seminars.htm

--- Fin de citation ---

Ma question :
> La question intéressante, et éventuellement inquiétante : ils drainent
> combien d'argent public, ces grands vieillards en doux délire ?

Interrogation suivante, par un vrai chercheur, MT :
Ou dit d'une autre façon, comment se fait-il que des gens qui n'ont
aucun diplôme, ne se recommandent que de divagations délirantes, ont
porte ouverte dans un ministère où le credo est que les chercheurs n'en font jamais assez. ?

Intervention de Robby :
parce que d'une facon classique, il mélange le verbiage de plusieurs sciences de façon à impressionner et fuir la critique.
Et il reussit à se créer des références, qui permettent la contagion, et de s'ouvrir les autres portes.

quant au "doux" delire, quand ça passe par des applications médicales, des sociétés, de l'enseignement, du contact avec la jeunesse, et des mélanges entre tout ça, il est aussi permis de nourrir quelques inquietudes.

J'ai alors lu les coups des tomates musicales et du pain musical :

* http://www.bekkoame.ne.jp/~dr.fuk/MusiquePlantesNC.html
* http://members.aol.com/JMSternhei/ref.htm
* Les statuts de son assoc domiciliée au ministère : http://members.aol.com/jmsternhei/rachi/rachi.htm
* Pedro Ferrandiz, "Procédé de régulation épigénétique de la synthèse protéique: essais en panification",
Industries des Céréales n° 85, p.40 (1993) ; "De la musique et des plantes", La Garance Voyageuse n° 37, p. 25 (1997).
* Martine Ulmer, Bruno Gil, Pedro Ferrandiz et Joël Sternheimer, " Régulation épigénétique de la biosynthèse des protéines appliquée à la culture de fruits et légumes: compte-rendu d’expérience en jardin potager" (1993).
* Jean-Marcel Huber, Jean-François Treyvaud, Bérengère Dubouloz, Castor et
Rachel Egloff, André Lappert et Joël Sternheimer, " Régulation
épigénétique de la biosynthèse des protéines appliquée à la culture de tomates : compte-rendu d’expérience en serre" (1994).

Je n'avais donc pas pris la mesure réelle du personnage. Il ne reste plus que deux termes de l'alternative :
- Soit c'est vraiment un génie méconnu, qui aurait produit des résultats expérimentaux indiscutables avec une théorie fort suspecte. Mais il y a déjà le précédent des frères Montgolfier.
- Soit c'est un escroc, qui a truqué des expériences à la barbe des naïfs.

Le doute est levé quand on a examiné ce fameux Compte-Rendu à l'Académie des Sciences, du 12 décembre 1983.
Lien : http://deonto-ethique.eu/impostures/forum/index.php?topic=4.0

Maintenant, la parole est à la défense.
A Joël Sternheimer de se justifier.

Jacques:
Adresse : http://members.aol.com/jmsternhei/cv.htm

Ce lien par AOL est mort.
Voici le nouveau lien :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/portee_mots/emission.php?e_id=7&d_id=270000555&arch=1


--- Citer ---              CURRICULUM VITAE de Joël Sternheimer
                    ____________________ _____

Né le 31 janvier 1943 à Montluel (Ain, France). Adopté en  qualité
de pupille de la Nation le 24 juin 1948. Marié le 6 septembre 1991
à Seix (Ariège) avec Yuki, née Yamaguchi; une fille, Sara Mitsouko
née le 13 octobre 2002, et un garçon, David Lion, né le 10/12/2004.

Docteur en physique théorique (3ème cycle) (Lyon, 1966).
Licencié ès sciences mathématiques (Paris, 1964).
Diplômé d’Etudes Supérieures de Math. approfondies (Paris, 1964).
Lauréat "Ettore Majorana scholarship" 1966 (Erice, Sicile).
Graduate alumnus *67 de l’Université de Princeton (U. S. A.).
Titulaire des brevets n°s FR 83 02122, FR 92 06765 et extensions.
Lauréat du prix Philips 1999.
                    ____________________ _____

     Jusqu’en 1967:  étudiant  et  chercheur  aux  Universités  de
Lyon,  Paris  et  Princeton;  publications,   doctorat   sur   les
particules élémentaires.

     1967 à 1971: face aux réorientations de crédits U.S. liées  à
la guerre du Vietnam, j’ai décidé de poursuivre mes recherches  de
physique théorique - pour  lesquelles  Louis  de  Broglie  m’avait
missionné à Princeton - comme  chercheur  indépendant;  en  vivant
alors, principalement, de droits d’auteur-compositeur-interprète.

     1971 à 1978: enseignement des premiers résultats de recherche
à Vincennes (Université Paris-VIII), Jérusalem (séjour sur 2  ans,
Université hébraïque & Fondation Van Leer)  et  Paris  (E.S.C.P.);
poursuite   de   l’activité    d’auteur - compositeur - interprète
parallèlement au travail de recherche indépendante.

     Depuis   1978:   chercheur   indépendant   à   temps   plein;
publications, brevets, séminaires (Collège de France...)  et  mise
en place d’applications. 1984: conseiller scientifique à  la  Cité  
des Sciences et de l’Industrie (Paris), avec concession de licence  
de brevet.

     Depuis août 1985, décodage des protéodies  selon  la  méthode
décrite dans le brevet n° FR 92 06765 (déposé  en  1992).  1986  à
1988:  directeur  de  séminaires  au  Collège   International   de
Philosophie  (Paris);  co-organisateur  du  Colloque   "Louis   de
Broglie,  physicien  et  penseur"  sur  le  site  de  la  Montagne
Ste-Geneviève (Ancienne Ecole Polytechnique).  

     Depuis 1994: dir. de séminaires à l’Université  Européenne  de
la  Recherche (Paris). Depuis 1999: Président-fondateur  du  Réseau
associatif de Chercheurs indépendants. Mise en place d’applications
agronomiques (Nagata Agricultural Research Institute, Tokyo, 2000 -
2003), en particulier viticoles (France, depuis 2003), et  d’études
cliniques (étude pilote, Department of Medical Science, St Marianna
University, Kawasaki, 2000-2004 ; depuis janvier 2005, consultation
ouverte au public, Joshi-Idai University, Tokyo-Shinjuku, Japon).

     Un exposé  succinct  des  travaux  peut  être  consulté  dans
l’ouvrage de Jean-Marie Pelt, "Les Langages secrets de la  nature"
(rééd. Livre de poche, Paris 1998) et un exposé biographique  plus
détaillé dans le livre de Y. Fukagawa (éd. Chikuma, Tokyo 1999).
--- Fin de citation ---

On consultera aussi la Wikipedia, où il a étalé son CV :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:%C3%89variste_%28chanteur%29

--- Citer ---
Tout ou partie de cet article est issu de « Joël Sternheimer » également publié sous licence GFDL, et qui a été transformé en simple redirection vers le présent article. Consultez l'historique de l'article « Joël Sternheimer » pour connaître la liste de ses auteurs.


[modifier] Correctifs apportés par Joël Sternheimer himself

Voici ce que propose l'intéressé pour corriger quelques erreurs ou omissions sur l'article le concernant (il est probablement mieux renseigné que moi à son propre sujet ;-) ).

Proposition de correctif

puisque donc tu t'attaques au dur métier de biographe... voici une proposition pour ton article wiki, qui reprend dans la mesure du possible tes mots, mais en corrigeant les contre-sens et en rétablissant les faits dans leur contexte :


1966. La guerre du Vietnam fait rage et, aux Etats-Unis, les universitaires sont touchés de plein fouet par les suppressions de postes. Parmi eux un français, Joël Sternheimer, jeune docteur en physique théorique de 23 ans dont le poste d’assistant, à Princeton, du professeur Wigner figure dans la liste de ces suppressions. Que faire ? Se soumettre à une 'ligne' scientifique - conduisant à ‘casser’ la matière de façon toujours plus agressive - avec laquelle il était en désaccord ? Quitter la recherche ? C'est alors la décision de tenter de devenir chercheur indépendant… en enregistrant un disque! (1)


Revenu en France pour les vacances de Noël, il passe avec succès une audition chez Disc’AZ obtenue via un ami rencontré au restaurant de Normale Sup', et enregistre en quelques jours, sous le pseudonyme d’Evariste (référence à Evariste Galois), un disque en forme de dialogue surréaliste entre un oiseau de nuit et un saurien rugissant, qui, dans le sillage d’Antoine et de ses élucubrations, connaîtra lui aussi un vif succès : « Connais-tu l’animal qui inventa le calcul intégral ? ».(2)

Ce « tube » se voulait au départ sans lendemain… mais l’année suivante éclatait en France mai 68, qui le poussa à reprendre la guitare pour enregistrer, en autogestion cette fois - avec l'aval bienveillant du patron des Disc'AZ, Lucien Morisse - un disque aux accents plus clairement politiques

« Si j’suis tombé par terre
C’est la faute à Nanterre
Le nez dans le ruisseau
C’est la faute à Grimaud… »

Ce disque - dont les chansons furent reprises dans une pièce de théâtre, Je ne veux pas mourir idiot, écrite l'été suivant avec Wolinski et Confortès et jouée dès l'automne - fit l'objet en décembre de la même année 1968 d'un article de la revue Hermès signé Chantal Le Bidois (futur coauteur de '100 ans de chanson française', au Seuil), qui remarquait non sans perspicacité, que du point de vue des théoriciens de l’autogestion, une démarche supprimant ainsi la pression du capital devait par essence conduire à retrouver "ce qu’est la création musicale sans ce qui l’aliène" (3).

De fait; lorsque, posant sa guitare, Joël Sternheimer reprit ses recherches sur les particules élémentaires, ce fut pour retrouver à sa grande surprise la musique au fond des atomes.

Observant que les masses, c'est-à-dire les fréquences propres des particules selon la relation de de Broglie mc2 = h?, étaient réparties suivant une gamme musicale, dès que leur stabilité dépasse une certaine valeur par ailleurs pertinente en biologie (un tiers de picoseconde) (4), il interpréta ce résultat à partir de la question du 'sujet mesurant' en physique : les postulats de la théorie quantique la font reposer sur des résultats de mesure, ce qui suppose un sujet mesurant ; or c'est une théorie des atomes, donc y a -t'il du sujet chez les atomes ? avait notamment demandé John Bell en 1973. Oui, en effet, répond Joël (5): les amours d'atomes qu'il décrit dans ses chansons (Les ions dans les ions, 1967) ne sont pas une simple métaphore, il est possible de dialoguer avec l'échelle atomique, cela suppose la prise en compte du sujet dans les postulats d'invariance à la base de la physique, dont les objets devront être considérés non en eux-mêmes, mais relativement au repère qui procède du sujet, et qui ainsi, le représente sous certains aspects. Ceci le conduit à une extension de la théorie quantique, où les ondes associées aux particules contiennent des harmoniques, tout en incluant ce qu'il a appelé des "ondes d'échelle", qui relient des échelles différentes - et sont responsables de régularités observées dans maintes séquences biomoléculaires, notamment protéiques. Ni médicament ni musique, mais un peu les deux à la fois, l'action spécifique d'une protéodie (suite de fréquences associées à la synthèse d'une protéine) sur l'expression du gène correspondant a en tout cas été reconnue comme "établie et démontrée sans ambiguïté" par un jugement de la chambre de recours de l'Office Européen des brevets en mars 2004 (6). Les applications agronomiques (donnant une explication des effets souvent signalés de la musique sur les plantes) et thérapeutiques (aujourd'hui effectives en milieu hospitalier au Japon) y mettent en relief le rôle du sujet, seul capable de discerner quelle molécule est en cause dans sa situation physiologique particulière(7).


Bibliographie


(1) Science vol. 156, n°3777, p. 923, 19 may 1967

http://www.sciencemag.org/cgi/reprint/156/3777/922.pdf


(2) The New York Times, april 16, 1967, p. 75 : http://pqasb.pqarchiver.com/nytimes/90327516.html?did=90327516&FMT=ABS&FMTS=AI&date=Apr+16%2C+1967&author=&pub=New+York+Times++(1857-Current+file)&desc=Princeton+Physicist+Dazzles+French+With+Singing


(3) C. Le Bidois, « Le réseau parallèle: compte-rendu d'une expérience d'autogestion, réponse à une culture imposée », revue Hermès, Paris, n° 4, décembre 1968.


(4) J. Sternheimer, « Musique des particules élémentaires », Comptes-rendus de l'Académie des Sciences, tome 297, série 2, page 829 (12 décembre 1983).


(5) J. Sternheimer, « Le lieu de la distinction sujet-objet dans les sciences de la nature », Colloque de Cerisy, 2001 : http://members.aol.com/JMSternhei/Cerisy.htm


(6) Décision du 8 mars 2004 de la chambre de recours de l'Office Européen des Brevets.

http://legal.european-patent-office.org/dg3/pdf/t030550fu1.pdf


(7) « Dialoguer avec le vivant », interview par Anne de Grossouvre, revue Alliance, mars-avril 2005.

--- Fin de citation ---

en correctif, de l'article principal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89variste_(chanteur)

--- Citer ---Évariste (chanteur)
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Évariste (de son vrai nom, Joël Sternheimer) est un chanteur et un chercheur, né le 31 janvier 1943.
Sommaire

    * 1 Le chanteur
          o 1.1 Discographie
    * 2 Le chercheur
          o 2.1 Son thème de recherche
          o 2.2 Liens externes

[modifier] Le chanteur

En 1966, les frais de la guerre du Vietnam amènent des suppressions de postes dans les universités des Etats-Unis. Un français, Joël Sternheimer, docteur en physique théorique de 23 ans voit son poste d’assistant à Princeton (chez le professeur Wigner) dans la liste de ces suppressions.

A cette époque, en France, le phénomène Antoine prend l'allure d'une véritable révolution, son diplôme d'ingénieur le met "à part" du monde classique de la pop. Joël ne pourrait-il faire à son tour un disque, lui par rapport à qui Antoine n'a qu'un bagage de collégien ?

Revenu en France pour les vacances de Noël, il passe avec succès une audition chez Disc’AZ (obtenue via un ami rencontré au restaurant de Normale Sup'), et enregistre en quelques jours, sous le pseudonyme d’Evariste (référence à Évariste Galois), un disque en forme de dialogue surréaliste entre un oiseau de nuit et un saurien rugissant, qui, dans le sillage d’Antoine et de ses élucubrations, connaîtra lui aussi un vif succès : « Connais-tu l’animal qui inventa le calcul intégral ? »

Ce canular se voulait au départ sans lendemain. L’année suivante éclata cependant en France Mai 68, qui poussa le chanteur à reprendre la guitare pour enregistrer, en autogestion cette fois - avec l'aval du patron de Disc'AZ, Lucien Morisse - un disque aux accents plus clairement politiques

« Si j’suis tombé par terre
C’est la faute à Nanterre
Le nez dans le ruisseau
C’est la faute à Grimaud… »

Il se retrouve vite adopté par la bande d'Hara-Kiri, à commencer par Georges Wolinski qui dessinait dans Action, et écrira quelques articles politiques et épistémologiques assez abstraits plus tard dans Hara-Kiri Hebdo.

Il est séduit pour sa part par la série "Je ne veux pas mourir idiot" de Wolinski, et quand Claude Confortès se propose d'en faire un spectacle, c'est tout naturellement à Évariste qu'il demande d'en écrire et interpréter les chansons.

Par la suite, le chercheur Joël Sternheimer - chercheur indépendant, car ses disques lui ont donné une certaine autonomie financière - prendra le pas sur le chanteur Évariste. Entouré d'un groupe de fans, pour qui il reprend parfois la guitare, il s'intéresse aussi aux relations possibles entre la croissance des plantes (et plus généralement la synthèse de protéines) et leur exposition à des séquences musicales, assisté par sa jeune épouse japonaise.

Détail amusant : fidèle à son côté provocateur, il a épousé celle-ci dans la ville de… Seix (Ariège).

[modifier] Discographie

    * 1967 : La Chasse au boson intermédiaire
          o Connais-tu l'animal qui inventa le calcul intégral ?
          o Les Pommes de lune
          o Wo i nee
    * 1969 : La Révolution

[modifier] Le chercheur

Diplômé en 1967 de l'université de Princeton (physique théorique), il a par la suite travaillé en tant que chercheur indépendant sur le sujet controversé de la stimulation de la croissance des plantes par des séquences musicales, sur lesquelles il a déposé un brevet en 1992. Ses travaux lui ont valu en 1985 un poste de conseiller scientifique à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette. Ayant remarqué que les longueurs d'onde associées par la relation de Louis de Broglie aux masses des particules évoquent une sorte de gamme, il met en place un stand de la Cité des Sciences à la Villette qui se nomme Le piano des particules. Il obtient ensuite le prix Philips en 1999.

Ses recherches sont mentionnées dans l’ouvrage de Jean-Marie Pelt, Les Langages secrets de la nature (rééd. Livre de poche, Paris, 1998). Elles ont également inspiré la nouvelle "La Ferme enchantée" de Jonas Lenn parue dans le recueil Moissons futures - 2050 : La SF française se met à table de Daniel Conrad (éd. La Découverte, Paris, 2005).

[modifier] Son thème de recherche

Sternheimer avait observé que les fréquences propres des particules d'une stabilité supérieure au tiers de picoseconde (10-12,5 s environ) étaient toutes accordées sur une même gamme. Il l'interpréta comme un phénomène de synchronisation (effet Huyghens) universel et le publia aux Comptes-rendus de l'Académie des Sciences, vol. 297, p. 829, 1983. Ce fut la base du brevet FR 2541024 déposé en 1983, mis en application dans le piano des particules, et de son certificat d'addition FR 2565016 pour une application de type guitare.

Remarquant qu'il s'agissait là d'une durée caractéristique de l'accrochage des acides aminés sur leur ARN de transfert, il émit l'hypothèse que le même phénomène de synchronisation s'y produisait, ce qui lui donna un code pour les acides aminés, qui est celui sur lequel se base la régulation de la synthèse des protéines (brevet FR 2691976 déposé en 1992).

Il ne s'agisait plus là de musique, ce pour quoi il forgea un mot nouveau, Protéodie, laquelle agit selon lui non par l'effet mécanique des sons, mais par sa "reconnaissance" par le sujet intégré où est synthétisée la protéine, qui n'a lieu que s'il y a aval des autres échelles: il s'agirait en fait d'une action ciblée.

Son témoignage a été entendu à ce sujet lors d'une affaire juridique concernant l'éradication du varron.

[modifier] Liens externes

    * (fr) Une expérience typique (potager)
    * (fr) Autre expérience, au Sénégal
    * (en) Plant songs (Article du site Earthpulse)
    * (fr) Lien vers quelques travaux

--- Fin de citation ---

Jacques:
Toujours dans la construction de ses "faire croire", Sternheimer rédige de façon à faire croire qu'il est dans l'aura de la Fondation Louis de Broglie.
Démenti très net de la part de son président, Georges Lochak.

Voilà le texte le plus ambigu, présent dans le CV de Sternheimer :
"1988: directeur de séminaires au Collège International de Philosophie (Paris); co-organisateur du Colloque "Louis de
Broglie, physicien et penseur" sur le site de la Montagne Ste-Geneviève (Ancienne Ecole Polytechnique). "

Les kinésiologues aussi annoncent à son de trompes leur colloque "Kinésiologie et physique Quantique", dont ils se sont ensuite dispensés de présenter le moindre compte-rendu, sinon qu'ils avaient bien bouffé, que la région était agréable, et que c'était intéressant... Ils n'avaient qu'un seul gars pour faire fonction de physicien.

Les autres ruses sont plus anodines, comme de faire passer ses prétendues "ondes d'échelle" pour la suite des travaux de Broglie.
Exemples :
"Observant que les masses, c'est-à-dire les fréquences propres des particules selon la relation de de Broglie mc2 = h?, étaient réparties suivant une gamme musicale"
à l'adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:%C3%89variste_%28chanteur%29
"Ayant remarqué que les longueurs d'onde associées par la relation de Louis de Broglie aux masses des particules évoquent une sorte de gamme, il met en place un stand de la Cité des Sciences à la Villette qui se nomme Le piano des particules. Il obtient ensuite le prix Philips en 1999."
à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89variste_%28chanteur%29

"Joël Sternheimer, physicien de formation, élève du prix Nobel de physique de 1929 Louis de Broglie, poursuivait ses recherches sur la physique des particules aux États-Unis.   se rencontre en beaucoup d'endroits, par exemple à
http://ambre34.over-blog.fr/article-les-proteodies-ou-la-musique-du-vivant-42587875.html
A http://www.ariegenews.com/news/news-2-8-2731.html on retrouve aussi le même "name-dropping" :
"En 1967, Louis de Broglie, prix Nobel en 1929 avec qui il travaille sur la théorie quantique, le missionne à l’université de Princeton pour y poursuivre ses recherches. C’est là qu’il rencontre, entre autres savants, Robert Oppenheimer considéré comme le père de la bombe atomique."

Jacques:
Voici le lien entre Sternheimer et le Collège International de Philosophie, et cela n'existe que sur la littérature interne à Sternheimer et son Genodics :
http://genodics.net/JMSternhei/ref.htm

--- Citer ---accueil

Quelques références
sur les ondes d’échelle et sujets reliés
___________________

* Joël Sternheimer, exposé au Colloque International "Louis de Broglie, Physicien et penseur", Ancienne Ecole Polytechnique, Paris, 6-7 novembre 1987; "Ondes d’échelle. I. Partie physique", pli à l’Académie des Sciences n° 17064 (juin 1992).

Joël Sternheimer, "Procédé de régulation épigénétique de la biosynthèse des protéines par résonance d’échelle", brevet n° FR 92 06765 (1992), n° de publication 2691796, aujourd’hui délivré en France (13/7/95) et 16 autres pays (dont OAPI). Un jugement récent concernant l’Europe peut être consulté à l’adresse http://legal.european-patent-office.org/dg3/pdf/t030550fu1.pdf (voir en particulier les motifs de la décision, §5 à 7, au sujet de la validité du procédé revendiqué).

* Joël Sternheimer, "Régulation épigénétique de la biosynthèse des protéines par résonance d’échelle", exposé à l’Académie des Sciences de Tokyo-Kanagawa (23/5/93). "Interactions non-locales dans l’expression des gènes", (extrait sur http://www.ecoropa.org/), 1997. "Génodique appliquée à la guérison des écosystèmes", Colloque "Serge Winogradsky aujourd’hui", p. 56, SIAAP (Colombes), 12 octobre 2006.

* Pedro Ferrandiz, "Procédé de régulation épigénétique de la synthèse protéique: essais en panification", Industries des Céréales n° 85, p.40 (1993) ; "De la musique et des plantes", La Garance Voyageuse n° 37, p. 25 (1997).

* Yoichi Fukagawa, "Tampaku-shitsu no ongaku", Shoku no kagaku (Dietetic Science, Tokyo) n° 245, pp. 2-7 (1998) (en japonais).

Rapports techniques

figurant en réponse à des Notifications Officielles de Brevets

___________________

* Saddakuni Saito, Shukuko Saito et Joël Sternheimer, "Effet de la stimulation épigénétique de la chalcone isomérase sur la coloration des pommes" (1992).

* Martine Ulmer, Bruno Gil, Pedro Ferrandiz et Joël Sternheimer, " Régulation épigénétique de la biosynthèse des protéines appliquée à la culture de fruits et légumes: compte-rendu d’expérience en jardin potager" (1993).

* Jean-Marcel Huber, Jean-François Treyvaud, Bérengère Dubouloz, Castor et Rachel Egloff, André Lappert et Joël Sternheimer, " Régulation épigénétique de la biosynthèse des protéines appliquée à la culture de tomates: compte-rendu d’expérience en serre" (1994).

* Pedro Ferrandiz, "Régulation épigénétique de la biosynthèse des protéines sur culture d’algues bleues cyanophycées" (1995).

* Mansour et Ousmane Gueye, Fitory Diagne, Jacques-Joël Houziel, Pedro Ferrandiz et Joël Sternheimer, "Stimulation épigénétique de la résistance à la sécheresse pour des cultures de tomates: une expérience en plein air au Sénégal", rapport UER (1996).

* François Sneyaert, Michel Renoma, Pedro Ferrandiz et Joël Sternheimer, "Conservation de fruits et légumes par régulation épigénétique: inhibition de l’expression de la polygalacturonase d’avocat" (1997).

* Joël Sternheimer, Sur la corrélation entre les effets des transpositions musicales et colorées du cytochrome C, janvier 1996, in réponse à la N.O. OEB du 18/8/95. Musiques composées et musiques de protéines : comparaison quantitative des effets, 1995, in réponse à la N.O. OEB du 18/8/95.

* Yoichi Fukagawa, "Anatomy of music", série d’articles parus en japonais dans Raku (Tokyo) n° 1 (juillet 96) à n° 7 (janvier 97), accessibles avec traduction anglaise sur son site Internet (d’autres articles en japonais, anglais et français sur le sujet sont visibles sur ce site).

Sources

_______

* Hermann Weyl, Raum Zeit Materie, Berlin 1918 (trad. angl. Space time matter, Dover 1952, p. 282) (nécéssité de généraliser la relativité à l’invariance des lois physiques lors d’un changement d’unité de mesure); Louis de Broglie, "Recherches sur la théorie des quanta", thèse de doctorat (1923), rééd. Masson, Paris 1964 (relation entre masse propre d’une particule et fréquence de l’onde associée).

* Moshé Flato et Joël Sternheimer, C. R. Acad. Sc. Paris 259, p. 3455, 1964 [Note présentée par Louis de Broglie] (nécéssité de généraliser l’opérateur de masse relativiste pour décrire les masses des particules); M. Flato, D. et J. Sternheimer, J.P.Vigier et G. Wataghin, Nuovo Cimento vol. 42, p.431, 1966 (généralisation de l’équation d’ondes associée à celle de l’opérateur de masse). Joël Sternheimer, "Sur les formules de masse des particules élémentaires", thèse de doctorat en physique théorique n° 186, Lyon 1966.

* Joël Sternheimer, in "Strong and weak interactions: present problems", 1966 International School of Physics ’Ettore Majorana’, (ed. A. Zichichi), Acad. Press 1966, pp. 731 et suiv., 746-47, 752-53, 786-87, 800 (discussions avec S. Coleman, M. Gell-Mann et S. L. Glashow sur les masses des particules).

* Julian Schwinger, Phys.Rev.Lett. 18, 797 (1967); Phys. Rev. 165, 1714 (1968) (observation empirique d’une ’constante universelle’ dans les masses des particules) ; Moshé Flato et Daniel Sternheimer, Commun. Math. Phys. 12, p. 296, 1969 (introduction d’un opérateur de type "quasi-échelle" dans une dimension autonome vis-à-vis de l’espace-temps pour décrire les masses des particules).

* Joël Sternheimer, C. R. Acad.Sc.Paris 297, p.829, 1983 [Note présentée par André Lichnerowicz]; Séminaire de physique mathématique - A. Lichnerowicz, Collège de France (1984) [PDF], reprod. in Rev. Bio-Math. 94, p.1, 1986 [commentaire explicatif sur cette Note]. (Opérateur d’échelle exponentiel dans une dimension autonome vis-à-vis de l’espace-temps pour décrire les masses des particules, et sa déformation linéaire en quasi-échelle, rendant compte, par synchronisation, de la valeur de la constante observée par Schwinger; généralisation associée de l’équation d’ondes).

Aspects méthodologiques

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* Joël Sternheimer, Le Cahier du Collège International de Philosophie 3, p. 180, Osiris, Paris (1987); "How ethical principles can aid research", Nature vol. 402, p. 576 (1999).

* Gérard Huber, in Psychanalyser après la choa, pp. 147 et suivantes, Osiris, Paris (1988).

* Vincent Bargoin, "Le face-à-face entre la science et l’éthique", Le quotidien du médecin n° 6089, p. 10, 18 juin 1997.

* Vincent Bargoin, Pedro Ferrandiz et Joël Sternheimer, statuts du Réseau Associatif de Chercheurs Indépendants (1999).

Travaux d'étudiants et universitaires

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* Yannick van Doorne, "Invloed van variabele geluidsfrequenties op de groel en ontwikkeling van planten" (Influence de fréquences sonores variables sur la croissance et le développement des plantes), mémoire de fin d'études d’ingénieur en agriculture et biotechnologie, soutenu le 22 juin 2000 à la Hogeschool Gent (Belgique).

* Etienne Boucher, Marie-Hélène Jolicoeur, Amélie Boudreau et Olivier Bergeron, Ondes sonores et végétaux, rapport de quatre lycéens canadiens sur une expérience effectuée dans le cadre d'un concours inter-lycées avec le soutien d'Aventis Pasteur (2002).

* Christian Loizeau, "Induction of bacterial luminescence in Vibrio Fischeri through exposure to the proteodies of its LuxA and LuxB genes", Laboratoire de toxicologie de l'Université de Metz (2002). (Observation des effets en stimulation, et de leur évolution temporelle ; influence du timbre et de la durée d’exposition).

* Antoine Lassauge et Charles Marton, "La musique et les plantes", diaporama réalisé dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés, Lycée Gustave Courbet de Belfort, mai 2007. (Observation des effets opposés en stimulation et en inhibition ; influence du tempo, du volume et de la durée d’exposition). [Ce diaporama comportant la séquence des notes (‘pré-décodage’) d’une protéodie, il est prudent de « shunter » le son pendant les quelque 30 secondes de la diffusion de celle-ci].

Autres références

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* Jean-Marie Pelt, "Les langages secrets de la nature", chapitre XVIII "La musique et les plantes", Fayard Paris 1996, rééd. Le Livre de Poche n° 14435, 1998.

* Yoichi Fukagawa, "Tampaku-shitsu no ongaku" (Qu’est-ce que la musique des protéines?), éd. Chikuma (Tokyo), septembre 1999 (200 pages, en japonais) ; (Ecouter le code secret de la vie), éd. Shugakukan (Tokyo), août 2007 (en japonais).

* "Good vibrations give plants excitations", Andy Coghlan, New Scientist n° 1927, p. 10, 28 may 1994; mise au point, "Quantum vibrations", Joël Sternheimer, New Scientist vol.43, n°1937, p. 50 (1994); trad. fr., Courrier International n° 191, p. 38, 30 juin 1994; mise au point, Joël Sternheimer, id. n° 192, p. 38, 7 juillet 1994.

* "Des mélodies qui parlent aux cellules", Eric Bony, Science Frontières n° 7, pp. 2-7, avril 1996; "Les théories de Joël Sternheimer se confirment", id., n° 14, p. 3, décembre 1996 [se trouve à la Bibliothèque Générale de Jussieu (tour 56), réf.SC557]. "Influence de la musique sur les plantes: de nouvelles expériences prometteuses", ibid., n° 56, p. 22, octobre 2000.

* "La musique et les plantes", Eric Bony, Nouv. Clés n° 14, été 1997 ; "le chant des protéines", Paul Henry, Nexus, mai-juin 1999.

* "Dialoguer avec le vivant", interview par Anne de Grossouvre, Alliance n° 3 (mars-avril 2005).

Accessible sur Internet

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* Bref résumé sur le site "Science Online" de Sheffield University (mai 1996).

* Sondage Internet, "Music that makes tomatoes grow twice as big", http://www.globalideasbank.org/site/bank/idea.php?ideaId=831 (depuis le 14/8/96).

* "French Physicist Creates New Melodies - Plant Songs" (11/8/97), commentaire sur http://www.earthpulse.com/science/songs.html

* Joël Sternheimer, "A propos du CPT11-Campto" (rapport Univ. Euro. Recherche 1996).

* Joël Sternheimer, "Sur les fonctionnalités épigénétiques de l’hypodermine du varron" (d’après un exposé à Caen en avril 1999, m.à.j. en mai 2001).

* "Farines animales et vaches folles: l’arbre qui cache la forêt", Alain Tardif, http://wwww.biovert.com/articles/vachefolle.html (janvier 2001) (commentaire du texte précédent).

* "Elevage et écologie", Jean-Claude Rodet, rapport au gouvernement québécois (novembre 2002), accessible à l’adresse http://www.bape.gouv.qc.ca (document SANTE22, p. 35).

* Article d’encyclopédie ‘online’, sur le site http://unautreregard.ouvaton.org/wiki (2005).

--- Fin de citation ---

http://genodics.net/rachi/rachi.htm

--- Citer ---accueil

RÉSEAU ASSOCIATIF

DE

CHERCHEURS INDÉPENDANTS

(extrait des statuts)

Article 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre: "Réseau Associatif de Chercheurs Indépendants" (R.A.CH.I.).

Article 2

Cette association a pour vocation générale de favoriser le développement de recherches théoriques et appliquées mettant au premier plan des critères méthodologiques du progrès scientifique le respect de l´objet d´étude et la conscience du sujet.

Elle se fonde notamment sur les travaux et publications:
       - la prévision théorique des ondes d´échelle (1)
       - l´analyse de leur signification épistémologique (2)
       - les procédés de régulation épigénétique de la biosynthèse des protéines qui en découlent (3)
       - l´analyse de la situation méthodologique parallèlement créée en biologie par le séquençage des génomes (4).

Elle se propose en particulier de:

       - s´assurer de la conformité avec son objet méthodologique des développements, validations et applications qui seront réalisés de ces travaux;

       - veiller à l´exactitude de la diffusion des résultats;

       - former des utilisateurs dans tous les domaines où l´utilité de ces procédés pour le bien-être des personnes et des communautés pourra se confirmer

dans la perspective notamment de favoriser le développement d´une agriculture et d´une santé contrôlables par les citoyens;

       - reconnaître et respecter - selon des modalités qui seront précisées au règlement intérieur - les droits des auteurs de recherches indépendantes dont les résultats contribuent de manière significative aux développements dont elle sera amenée à s´occuper.
Article 3
Le siège social de l´association est fixé à Paris.
Article 4
L´association se compose de membres fondateurs, conseillers et adhérents.

Les membres fondateurs, au nombre de trois, sont:
       - Monsieur Joël STERNHEIMER
       - Monsieur Vincent BARGOIN
       - Monsieur Pedro FERRANDIZ

tous chercheurs indépendants pour ce qui concerne leurs travaux et publications référencés en annexe.
L´association prévoit également de se doter d´un collège de parrainage. Elle est ouverte à tout adhérent sous réserve du règlement d´une cotisation fixée annuellement et selon des modalités qui seront précisées au règlement intérieur.
Article 9
Dans le souci de veiller au respect des critères méthodologiques qui forment l´objet de l´association, il est institué un Comité des Fondateurs. Sont membres de droit les auteurs des résultats de recherches indépendantes dont les développements, validations et applications se réalisent dans le cadre de l´association. Ce comité doté de pouvoirs spécifiques de contrôle est constitué pour partie des membres fondateurs et de membres conseillers selon les modalités déterminées au règlement intérieur.

Fait à PARIS, le 11 février 1999.
REFERENCES
(1) J. Sternheimer, Communication au Colloque International "Louis de Broglie, Physicien et penseur" organisé par l´Université Européenne de la Recherche, Ancienne Ecole Polytechnique (Paris), 6-7 novembre 1987.

(2) J. Sternheimer, Le Cahier du Collège International de Philosophie n° 3, pp. 180-182, 1987;
G. Huber, in Psychanalyser après la choa, pp. 147-153, Osiris, Paris 1988.

(3) J. Sternheimer, Brevet n° FR 92 06765 (1992), délivré le 13/7/95; New Scientist n° 1937,
p. 50 (1994);
P. Ferrandiz, Industries des Céréales n° 85, pp.40-42, (1993).

(4) V. Bargoin, Le Quotidien du Médecin n° 6089, p. 10, 18 juin 1997.

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--- Fin de citation ---



--- Citer ---* Joël Sternheimer, exposé au Colloque International "Louis de Broglie, Physicien et penseur", Ancienne Ecole Polytechnique, Paris, 6-7 novembre 1987; "Ondes d’échelle. I. Partie physique", pli à l’Académie des Sciences n° 17064 (juin 1992).
--- Fin de citation ---
C'est à dire en clair qu'il n'y a pas de publication. Il y a tout au plus un accusé de réception avec un numéro d'accusé.

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