Olivier a écrit:
... faire des choix via des experts ... l'empreinte carbone ...
C'est là qu'est la contradiction.
Il faut choisir.
* Soit on se donne la peine de devenir vraiment expert, avec rigueur scientifique. Je n'ai pas dit que ce fut facile... Cela demande beaucoup de travail, beaucoup d'humilité, beaucoup de curiosité, de patience et de rigueur.
* Soit on flagorne le hoax médiatique actuellement dominant, voire hégémonique en France (pays franchement retardataire grâce à une presse aux ordres), et on fait semblant d'être expert, par goût du pouvoir politique et de l'avancement anormal, hors méritocratie. Les subventions et les décorations sont alors assurées par le pouvoir politique. Voir les ordres que la ministre a donnés aux académiciens, avec la certitude qu'ils n'avaient pas assez de courage pour lui résister...
Dans le second choix, celui qui te plaît car il te donne l'illusion de faire désormais partie de l'élite-des-initiés-qui-savent, tellement supérieurs aux manants-et-profanes-qui-ne-savent-pas, et à qui Marc est vendu, l'échec final est garanti, et Philou t'a expliqué en partie pourquoi, ci-dessus.
Les adeptes du Temple Solaire aussi avaient été persuadés qu'ils faisaient désormais partie de l'élite-des-initiés-qui-savent, tellement supérieurs aux manants-et-profanes-qui-ne-savent-pas... Faut-il vous rappeler la fin de l'illusion ?