Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres. Bonnes discussions.

#26 Hier 22:59:56

Jacques_L
Grive
Lieu: Vaulx en Velin
Date d'inscription: 04-08-2010
Messages: 103
Site web

Re: Fondamentaux

Olivier a écrit:

... faire des choix via des experts ... l'empreinte carbone ...

C'est là qu'est la contradiction.

Il faut choisir.
* Soit on se donne la peine de devenir vraiment expert, avec rigueur scientifique. Je n'ai pas dit que ce fut facile... Cela demande beaucoup de travail, beaucoup d'humilité, beaucoup de curiosité, de patience et de rigueur.
* Soit on flagorne le hoax médiatique actuellement dominant, voire hégémonique en France (pays franchement retardataire grâce à une presse aux ordres), et on fait semblant d'être expert, par goût du pouvoir politique et de l'avancement anormal, hors méritocratie. Les subventions et les décorations sont alors assurées par le pouvoir politique. Voir les ordres que la ministre a donnés aux académiciens, avec la certitude qu'ils n'avaient pas assez de courage pour lui résister...

Dans le second choix, celui qui te plaît car il te donne l'illusion de faire désormais partie de l'élite-des-initiés-qui-savent, tellement supérieurs aux manants-et-profanes-qui-ne-savent-pas, et à qui Marc est vendu, l'échec final est garanti, et Philou t'a expliqué en partie pourquoi, ci-dessus.
Les adeptes du Temple Solaire aussi avaient été persuadés qu'ils faisaient désormais partie de l'élite-des-initiés-qui-savent, tellement supérieurs aux manants-et-profanes-qui-ne-savent-pas... Faut-il vous rappeler la fin de l'illusion ?


Les enfants sont la fleur de la vie, et la raison de notre combat.

A.C. (1924-1973).

Hors ligne

 

#27 Hier 23:16:40

mad
Caribou
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 541

Re: Fondamentaux

Tiens, il y avait longtemps siffle ...

Jacques_L a écrit:

* Soit on se donne la peine de devenir vraiment expert, avec rigueur scientifique. Je n'ai pas dit que ce fut facile... Cela demande beaucoup de travail, beaucoup d'humilité, beaucoup de curiosité, de patience et de rigueur.

Je n'ose quand même pas imaginer que tu parles de toi  huh ?


Jacques_L a écrit:

Dans le second choix, celui qui te plaît car il te donne l'illusion de faire désormais partie de l'élite-des-initiés-qui-savent, tellement supérieurs aux manants-et-profanes-qui-ne-savent-pas, et à qui Marc est vendu, l'échec final est garanti ...

Ben voyons !
Si tu pouvais voir tout le fric que j'ai touché et qui fait des petits aux iles Caïmans, tu regretterais de n'avoir pas fait mon choix lol


Marche ou vogue ...

Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, 2 Hélios 380 Gumotex, deux kayaks rigides

Hors ligne

 

#28 Hier 23:17:20

Olivier
Carnets d'Aventures
Lieu: Hautes-Alpes
Date d'inscription: 27-04-2006
Messages: 1422
Site web

Re: Fondamentaux

Jacques, admettons que tu aies raison pour le réchauffement, à savoir qu'il n'est pas lié à l'activité humaine. Les ressources en fossile ne sont pas inépuisables et il faudra bien trouver un jour une alternative non ?
Secundo, globalement le RCA ça saoule tout le monde, les politiques qui doivent essayer de trouver des solutions forcément impopulaires, taxe carbone par ex. Les entreprises qui doivent moins émettre. Nous par ex. on choisit du papier recyclé, censé consommer moins de bois et d'énergie pour sa fabrication = ça nous embête car le magazine est moins beau que les autres mag de la catégorie qui eux ne font pas ce choix là.
On ne prend plus l'avion, dommage, on aimerait bien, il y a plein de destinations qui nous font rêver, et en plus on met en page des articles là-dessus = tentation.
On essaye de réduire notre empreinte de plein de façons, si tu veux vraiment le faire c'est la décroissance, forcément, et ça tant qu'il n'y aura pas une énergie alternative.
Alors Jacques, franchement, dis-moi à qui ça profite ? Quelle entreprise, dans sa logique d'entreprise, pousserait à la décroissance.
Si tu veux répondre là-dessus, je te propose de créer une discussion sur le RCA anthropique ou non, où tu pourras copier mon message si tu veux, mais stp, on ne va pas polluer ce fil avec ça.
Merci de ta compréhension.


Olivier de Carnets d'Aventures

Hors ligne

 

#29 Aujourd'hui 01:22:41

philou
Palombe
Date d'inscription: 30-06-2006
Messages: 230

Re: Fondamentaux

@olivier:

Ca veut dire que si on laisse aux citoyens, à titre individuel,...

entièrement d'accord avec toi sur la nécessité d'une démarche collective.

Tout le problème vient ensuite qu'une telle démarche ne respecte l'individu qui ne veut pas aller dans le sens commun. Le risque est grand de vouloir faire le bonheur des gens malgré eux. Mais comme nous ne savons pas de combien de temps nous disposons pour persuader et convaincre et que la politique telle que je la vois pratiquée actuellement, ne me semble pas aller vers le bien commun, je pense qu'il est nécessaire et indispensable de prendre nos voitures pour faire du vtt ou du kayak (avec gilet !!!) et de prendre un bon bol d'air en se rinçant l'oeil avec les couleurs de l'automne.
C'est fondamental !

Hors ligne

 

#30 Aujourd'hui 07:52:24

H.
Grive
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 15-04-2009
Messages: 122
Site web

Re: Fondamentaux

mad a écrit:

Et l'intérêt de ce fil est de recenser les attitudes possibles.
Ca ne se fera pas tout seul, car chacun a des pratiques et des idées différentes, et nous ne sommes pas là pour prêcher, mais pour comprendre et échanger.

Tu peux développer ?


Sans Voiture & Sans Regret.

Hors ligne

 

#31 Aujourd'hui 09:10:29

H.
Grive
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 15-04-2009
Messages: 122
Site web

Re: Fondamentaux

philou a écrit:

@olivier:

Ca veut dire que si on laisse aux citoyens, à titre individuel,...

entièrement d'accord avec toi sur la nécessité d'une démarche collective.
Tout le problème vient ensuite qu'une telle démarche ne respecte l'individu qui ne veut pas aller dans le sens commun. Le risque est grand de vouloir faire le bonheur des gens malgré eux.

Je vais radoter :
Nous sommes dotés d’intelligence et de sens pratique.
Rien ne nous empêche donc de tenter de concevoir des alternatives à l’existant.
Sans forcément être sûrs d’aboutir, mais au moins d’avoir essayé.
Nous le savons : l’imagination enfonce couramment les portes de l’a priori impossible.


Je rêve d’ateliers collectifs.
Des creusets où se fondent des idées et encore des idées.
Car des idées procèdent les projets.
Projets de création d’engins au service du voyage full nature.
Projets de création de partenariats au service du voyage full nature.
Projets de création d’aides à l’émergence d’une société qui se veut agissante face aux enjeux du moment. Car, j’ose l’affirmer avec conviction, il y a là un besoin qui croît au fur et à mesure que le temps passe. Et je n’arrive pas à m’en foutre, malgré une tentation régulière tant je suis privilégié par rapport à tant d’autres et que je n’ai pas de gosses pour lesquels m’inquiéter. C’est un choix de responsabilité en dehors de toute culpabilité. Et il est évident que le but n’est pas de tourner en rond et de reproduire les vieux schémas (imposer, diviser, limiter)  mais de changer de paradigme, celui-ci restant à inventer.

J’évoque ces sujets sur ce forum car je crois que le voyageur est doté d’un regard perçant sur le monde et d’une capacité certaine à imaginer des solutions aux problèmes rencontrés.


Sans Voiture & Sans Regret.

Hors ligne

 

#32 Aujourd'hui 10:52:26

Erön Riog
Gnou
Lieu: Au nord du Nord
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 739
Site web

Re: Fondamentaux

Je crois que tout le monde doit en tirer parti pour que cela se fasse...
Les projets et les moyens seront bien différents suivant les régions et de son peuplement.
Je vais vous prendre un exemple rentable, copié par tous. "Ichi, dans ch'nord", deux personnes bien introduites dans le milieu des affaires ont inventer Chronodrive, vous commandez par internet et allez chercher vos courses. Aujourd'hui, ce concept est copié par toutes les grandes enseignes, voir petites aussi.
Résultat :
Madame fait les courses sur le clavier, monsieur va les chercher après le boulot... on pourrait dire que c'est de l'optimisation, du covoiturage de charge, et enfin l'Homme participe plus aux taches ménagères wink
ET SURTOUT, ces lieux sont beaucoup moins consommateur en énergie, en matériaux esthetique intérieur. le client ne casse, défraichit, touche et palpe plus les produits frais voir autres. La gestion des stocks en sont très largement améliorer. Pour un ancien de la grande distrib, je peux vous dire que les pertes en produits frais et extra frais sont considérable en distribution normal.
Il y a 20 ans, personne n'aurait osé parier sur ce nouveau concept d'approvisionnement pour toutes les raisons que vous connaissez.

Il y a forcément des côtés négatifs. Qui sont principalement une désosiabilisation de notre civilisation... comme pour l'achat par internet et livré chez vous.


Dyslexique de nature, dsl wink

Hors ligne

 

#33 Aujourd'hui 18:49:38

PHILIP
Hirondelle
Date d'inscription: 06-09-2008
Messages: 57

Re: Fondamentaux

Erön Riog a écrit:

mais il reste vrai que je vais faire facilement trois heures de voiture pour trois heures de kayak, c'est un fait.

Te poses-tu les 2 questions suivantes?
1° est-il possible de faire le déplacement en transport en commun ou autrement qu'en voiture individuelle (ce qui est très facile dans le Nooord )?
2° ne serait-il pas plus profitable de faire moins de sortie , mais plus longues pour limiter les déplacements et augmenter la durée de ton activité favorite ? par exemple faire 3h de route, passer un week-end à faire 5 à 6h de kayak, plutot qu'une journée à en faire 3h .

Hors ligne

 

#34 Aujourd'hui 19:57:58

Erön Riog
Gnou
Lieu: Au nord du Nord
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 739
Site web

Re: Fondamentaux

PHILIP a écrit:

Te poses-tu les 2 questions suivantes?
1° est-il possible de faire le déplacement en transport en commun ou autrement qu'en voiture individuelle (ce qui est très facile dans le Nooord )?
2° ne serait-il pas plus profitable de faire moins de sortie , mais plus longues pour limiter les déplacements et augmenter la durée de ton activité favorite ? par exemple faire 3h de route, passer un week-end à faire 5 à 6h de kayak, plutot qu'une journée à en faire 3h .

Et bien mon cher Philip,
Saches que pour le un, j'habitais dans la banlieue Nord Ouest de Lille, à 20 km de Lille et aujourd'hui, et je suis revenu vivre en ville... proche de toutes commodités urbaines. Mais cela à un cout si tu veux conserver ton jardin, ton garage, ta cave et ton grenier...... Je l'ai fait pour plusieurs raisons et le choix du lieu a été fortement motivé par les transport en commun. J'ai trois enfants et je ne veux pas passer mon temps sur les routes, au delà de l'aspect écologique, ni acheter de scooter un jour. A pied et à vélo suffira. J'ai bus, Tram et métro  à dispo smile
Pour le deuxième point, tu as entièrement raison mais j'ai une famille comme je te dis. Je ne peux pas forcément m'absenter tout le weekend. Bientôt, ce qui est le rêve de mes petits loups, je l'ai prendrai avec moi et nous partagerons plus de temps la bas. Maintenant, je fais ce genre de trajet 4 à 5 fois l'an...  ce n'est pas énorme même si mon envie, je l'avoue, et d'en faire plus wink


Dyslexique de nature, dsl wink

Hors ligne

 

#35 Aujourd'hui 21:49:23

Jacques_L
Grive
Lieu: Vaulx en Velin
Date d'inscription: 04-08-2010
Messages: 103
Site web

Re: Fondamentaux

Olivier a écrit:

Jacques, admettons que tu aies raison pour le réchauffement, à savoir qu'il n'est pas lié à l'activité humaine. Les ressources en fossile ne sont pas inépuisables et il faudra bien trouver un jour une alternative non ?
Secundo, globalement le RCA ça saoule tout le monde, les politiques qui doivent essayer de trouver des solutions forcément impopulaires, taxe carbone par ex. Les entreprises qui doivent moins émettre. Nous par ex. on choisit du papier recyclé, censé consommer moins de bois et d'énergie pour sa fabrication = ça nous embête car le magazine est moins beau que les autres mag de la catégorie qui eux ne font pas ce choix là.
On ne prend plus l'avion, dommage, on aimerait bien, il y a plein de destinations qui nous font rêver, et en plus on met en page des articles là-dessus = tentation.
On essaye de réduire notre empreinte de plein de façons, si tu veux vraiment le faire c'est la décroissance, forcément, et ça tant qu'il n'y aura pas une énergie alternative.
Alors Jacques, franchement, dis-moi à qui ça profite ? Quelle entreprise, dans sa logique d'entreprise, pousserait à la décroissance.
Si tu veux répondre là-dessus, je te propose de créer une discussion sur le RCA anthropique ou non, où tu pourras copier mon message si tu veux, mais stp, on ne va pas polluer ce fil avec ça.
Merci de ta compréhension.

Pour qu'un réchauffement soit anthropique, il faudrait déjà qu'il existât...
Payés pour te faire croire qu'il y en avait un, de changement climatique, et de surcroît un réchauffement, les subventionnés de l'IPCC ont multiplié les fraudes en ce sens :
Ils ont trituré les statistiques pour faire disparaître les précédentes fluctuations climatiques, incomparables aux plus récentes, fort modestes en comparaison.
Ils ont fait croire aux plus ignares que le CO2 a une influence sur le climat, ce qui est une faute de débutant, alors qu'on a toutes les preuves de l'inverse : le CO2 atmosphérique est en retard de 800 à 1000 ans sur la température des océans.
Ils sont escamoté les précédentes mesures du CO2 atmosphérique : elles montraient des fluctuations historiques et préhistoriques importantes, qui ne peuvent évidemment être anthropiques.
Ils ont truandé les relevés de températures USA ruraux, pour les ajuster sur les urbains...
Ils ont truandé les relevés de températures néozélandais, et les néozélandais ont protesté.
Ils ont truandé les relevés de températures russes, et les russes ont protesté.
Ils ont truandé les relevés de températures scandinaves, et les scandinaves ont protesté.
...
A l'échelle géologique, un taux de dioxyde de carbone atmosphérique aussi bas, cela ne s'était jamais vu avant le Quaternaire, et c'est un sérieux handicap pour les photosynthèses terrestres (les marines ont bien moins à souffrir), nos récoltes inclusivement, du reste. D'où des pédogenèses plus lentes et plus fragiles.


En revanche la surexploitation de ressources minières épuisables, y compris des combustibles fossiles épuisables, voilà des problèmes très réels.
Rien que le gypse à plâtre, surexploité en région parisienne, est une ressource épuisable... La cryolithe aussi est une ressource épuisable. Les métaux du groupe des "terres rares" sont à présent sous monopole minier chinois, de fait, et ne seront distribués qu'aux vassaux sûrs de l'Empire.

Si tu voyages, a pied, en kayak ou en avion tu verras que les aspirations d'africains, d'asiatiques ,d'américains du nord ou du sud sont différentes des tiennes et des miennes.

Nous faisons partie des 20% les plus riches de l'humanité, et notre mode de vie; avec tous nos loisirs reposent sur le travail et l'exploitation des autres 80%.

Il y a des signes précurseurs pour dire qu'il va falloir changer nos habitudes, mais nous regardons du coté du développement durable ou du climat. Peut être que le changement sera plus radical et violent, quand les masses laborieuses voudront une plus grosse part du gateau. Marx est peut-être tombé en désuétude en occident, mais il y a tout le reste du monde.
Nos descendants pourront-ils avoir une vie comme la notre ? l'avenir nous le dira, mais de gré et sans doute de force; nous devrons nous habituer et nous soumettre à un autre mode de vie.

Avec des fautes de grammaire que je n'ai pas corrigées, en page 1, "Philou" avait exposé un résumé d'autres problèmes fort réels. Silence terrifié dans la tribale tribu : que la lutte des classes se poursuive à l'échelle internationale, planétaire, en voilà trop pour les illusions de la tribale tribu qui voudrait bien se croire supérieurement éclairée.

Le sort des ouvrières qui fabriquent nos objets, leurs cancers des poumons, leurs doigts écrasés, la bourgeoisie calotine lyonnaise n'en a rien à cirer (et c'est pareil dans les autres grandes villes de commandement et de profit).
De tout temps, les groupes dirigeants et les classes possédantes ont su diriger les media et des intellectuels organiques pour désinformer et intoxiquer les peuples, les empêcher de raisonner correctement et de trop comprendre. Ça n'a pas changé, loin s'en faut, juste que le coup de "l'empreinte carbone" et du "Réchauffement Climatique Anthropique" a remplacé les dieux, les vierges et les saints qui étaient trop usés pour servir encore.

Dernière modification par Jacques_L (Aujourd'hui 21:53:36)


Les enfants sont la fleur de la vie, et la raison de notre combat.

A.C. (1924-1973).

Hors ligne

 

#36 Aujourd'hui 22:26:49

Alex
Carnets d'Aventures
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 18-05-2006
Messages: 130
Site web

Re: Fondamentaux

Et voilà ... encore un fil que je n'ai plus envie de lire !!!


Alex
Carnets d'Aventures

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Valid XHTML 1.0 Strict