Imaginez un "chirurgien amateur" qui n'aurait pas fait médecine, jamais fréquenté un bloc opératoire, et qui se proposerait pour vous faire une greffe du coeur : seriez-vous partant ?
Ou bien imaginez que vous embarquiez dans un avion pour l'autre bout du monde, et que vous appreniez que le pilote n'a jamais volé (et encore moins piloté) : ne chercheriez vous pas à descendre avant le décollage ?
Et si en plus ce "chirurgien" et ce "pilote" passaient leur temps à calomnier les vrais chirurgiens et les vrais pilotes, en les traitant de "fraudeurs" et de "membres d'une secte" : ne seriez vous pas choqués ?
Quand on m'attaque personnellement, soit je réponds brièvement pour me défendre, soit je n'en fais pas de cas suivant l'interlocuteur. Mais quand l'honnêteté d'autres chercheurs que je connais et estime est publiquement mise en doute par quelqu'un qui n'est pas un scientifique, et qu'il s'obstine à les salir en passant outre aux remarques qui peuvent lui être faites, alors le silence n'est plus de mise. Dire que quelqu'un se trompe est une chose, dire que c'est un fraudeur en est une autre, et c'est une affirmation qui demande beaucoup de compétence de la part de son auteur pour être soutenable. Là, ce n'est pas le cas : la compétence des chercheurs du GIEC est à des années-lumières de celle de leur détracteur.
Je vais donc supprimer le fil que j'avais lancé, donnant un lien vers "Un équipage international boucle le tour du pôle Nord à la voile en un été" , car ce fil a été pourri.
Je ne donne volontairement pas le nom du responsable, afin de lui laisser la possibilité de se retirer sur la pointe des pieds, et en gardant à peu près la tête haute.
Je nettoierai ce nouveau fil s'il est à nouveau pourri : sa seule raison d'être est de protester fortement contre une campagne de calomnie, pas de trancher sur le débat du RCA - je souhaite donc qu'il ne soit pas alimenté, afin de cesser cette polémique stérile.
Je garde juste une remarque et deux liens afin de sauver ce qui peut l'être :
MCollo a écrit:
C'est (tri)marrant on dirait un plan Farrier (F31?), un simple bateau de (petite) série renforcé?
Génial!
Kaldera a écrit:
"Tara arctic" est le nom d'un "bateau laboratoire" (et de l'expé du même nom) qui s'est laissé emprisonné par les glaces du pôle nord en 2007 avec à son bord une petite communauté d'eminents scientifiques issus de toute l'Europe ...Tara">http://arctic.taraexpeditions.org/fr/bi … e=264]Tara