?> Montpellier. Ce congrès indésirable...
* * *

Search

Nous agissons comme contrôle qualité externe et incorruptible.
Chacun peut nous faire des remontrances. Le devoir de résipiscence s'applique à tous.
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
décembre 14, 2017, 06:29:14

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Shoutbox

2 Invités, 0 Membres

Auteur Sujet: Montpellier. Ce congrès indésirable...  (Lu 3222 fois)

Jacques

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 805
Montpellier. Ce congrès indésirable...
« le: octobre 27, 2009, 11:31:40 »
http://www.midilibre.com/articles/2009/10/18/MONTPELLIER-Ce-congres-indesirable-962970.php5
Citer

Montpellier. Ce congrès indésirable...

 Et voilà que le congrès interculturel refait parler de lui... En décembre dernier, une polémique était née au sujet de la tenue de la première édition, lancée par la psychothérapeute-énergéticienne Fanny Didiot-Abadi, pendant trois jours au Corum de Montpellier. Parmi les intervenants scientifiques ou religieux - certains prestigieux - s'étaient glissés des associations à but thérapeutique soupçonnées de dérives sectaires par l'Adfi (Association pour la défense de la famille et de l'individu). L'organisatrice était tombée des nues et s'était défendue en expliquant qu'elle n'était « pas là pour juger » et qu'elle ne « connaissait pas ces mouvements ».
Mais pour la deuxième édition, prévue fin novembre, rebelote ! L'Adfi veille au grain mais aussi les "grandes oreilles"
et, au milieu des invités (dont les professeurs Albert Jacquard ou Henri Joyeux), certains noms représentant des associations qui les font blêmir : la fraternité blanche universelle, l'école du corps conscience, la voie du verseau, l'ordre du temple de la Jérusalem céleste... Est également annoncé le responsable européen de la secte Nippone Sukyo Mahikari, implanté en Belgique et au Luxembourg et spécialisée dans les guérisons. Bref, du beau linge qui est dans le collimateur de la Mivilud (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
Du coup, alors que le congrès devait se tenir à la salle bleue de Palavas, le maire a mis son veto : « J'ai annulé la réservation. Les sectes, je connais trop de problème avec ça », explique Christian Jeanjean, lui-même annoncé sur les flyers comme intervenant alors qu'il n'avait rien demandé. La pauvre organisatrice, qui n'a, là encore sans doute rien vu venir, recherche donc un lieu pour son congrès de plus en plus indésirable.

Yanick PHILIPPONNAT
La science se distingue des autres modes de transmission des connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la peine de vérifier, par des expériences

 

Recent

Membres
  • Total des membres: 51
  • Latest: Stan
Stats
  • Total des messages: 805
  • Total des sujets: 326
  • Online Today: 2
  • Online Ever: 57
  • (octobre 09, 2014, 06:30:06)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 2
Total: 2