Search

Nous agissons comme contrôle qualité externe et incorruptible.
Chacun peut nous faire des remontrances. Le devoir de résipiscence s'applique à tous.
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

mars 29, 2024, 10:11:46

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 815
  • Total des sujets: 330
  • Online Today: 56
  • Online Ever: 230
  • (novembre 19, 2018, 09:56:57)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 55
Total: 55

55 Invités, 0 Membres

Auteur Sujet: Quelle est au juste la distance entre "faire croire", et charlatanisme ?  (Lu 2265 fois)

Jacques

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 809
Quelle est au juste la distance entre "faire croire", et charlatanisme ? Ou "faire croire", et duperie ? Ou "faire croire", et fourberie ?

Dans son Art de la guerre, Sun Tzu a longuement insisté sur l'art de la duperie, le rôle des espions, des faux espions chargés d'intoxiquer l'adversaire, d'autant plus crédibles qu'ils sont morts, de la force ordinaire et visible, et de la force extraordinaire, si bien dissimulée que l'adversaire n'avait pas su la voir venir.

A neuf ans en pension d'enfants dirigée de fait par l'Opus Dei, nous avions longuement eu comme aumônier un ancien de la guerre de 14-18. Quand il ne racontait pas sa guerre, il nous contait fièrement les ruses et duperies par lesquels des prêtres d'antan convertissaient les esprits rebelles : "Tu vois, même mon chien ne mangerait pas de la viande le vendredi !". Bien sûr qu'il y avait un truc, chez cet illusionniste professionnel... Le chien était dressé à refuser toute nourriture si elle était tendue avec la main gauche.

Ceux qui ont vécu de l'intérieur le système de mensonges que déploie la WT (organe de commandement des Témoin de Jéhovah), pour les maintenir à son service, leurs ruses pour leur interdire toute culture sérieuse, toutes études supérieures, ou vous qui découvrez le système de mensonges pratiqués par la secte de scientologie, pour exploiter ses crédules esclaves jusqu'à l'os, ou moi qui ai subi les violentes persécutions par les petits bourges cathos au cri de "A mort les païens !", tout système de mensonges nous chatouille, quelle que soit la spécialité et le genre de brigandage pratiqué par les gangs de menteurs.

Depuis la conclusion de mon premier article paru, dans Le Nombre, une hydre à n visages, j'ai toujours insisté que pour être vraiment scientifiques, nous devions emprunter à nos voisins psychiatres un concept central, celui d'épreuve de réalité.

Les religions et les sectes, et les charlatans politiques, rivalisent de ruses pour vous faire croire ce qui les arrange, et pour vous priver d'épreuves de réalité, épreuves dont ils ont tout à redouter pour leurs tissus de mensonges.

J'ai rapporté plus haut l'explosion de rage d'une charlatane qui m'est proche, ma soeur, quand elle a appris que j'avais monté des expériences pour en avoir le coeur net, discriminer qui de mon épouse ou de moi-même était fou à lier. Hé oui, quelqu'un qui ose douter et expérimenter, risque de restreindre le champ de domination d'une despote, qui ne repose que sur sa ruse et son effronterie pour imposer aux autres leur soumission à ses délires propres... Intolérable à une narcissique, imbue de sa supériorité naturelle !

Les charlatans haïssent que vous ayez des épreuves de réalité : les épreuves de réalité menacent leur empire d'illusionnistes.

Sur un forum québécois relativement sceptique, ils tournent en rond autour de "Peut-on prouver la non-existence des divinités ?" C'est volontairement troussé pour être un piège de mots insoluble.

Ça ne leur plait pas, que je rappelle que je n'ai rien à foutre de ces pièges de rhéteurs. Il me suffit de constater que les vendeurs de divinités ont tous été individuellement pris en flagrant délit de mensonge, au service de leurs intérêts propres. Point final.
« Modifié: mars 23, 2008, 10:38:50 par Jacques »
La science se distingue des autres modes de transmission des connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la peine de vérifier, par des expériences