Search

Nous agissons comme contrôle qualité externe et incorruptible.
Chacun peut nous faire des remontrances. Le devoir de résipiscence s'applique à tous.
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

mars 29, 2024, 10:10:07

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 815
  • Total des sujets: 330
  • Online Today: 56
  • Online Ever: 230
  • (novembre 19, 2018, 09:56:57)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 50
Total: 50

50 Invités, 0 Membres

Auteur Sujet: Bienvenue à Nox !  (Lu 2352 fois)

Nox

  • Fiables
  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
Bienvenue à Nox !
« le: février 27, 2008, 01:35:11 »
Bonjour,

Je remercie Oldcola d'avoir mit le lien sur SoID, ce qui m'a permis de découvrir ce forum.
Pour information, je suis dans les sciences humaines (psychologie sociale, un peu cognitive mais toujours expérimentale) et intéressé par les croyances en général.
Je me réclame zététicien amateur et curieux scientifique (Oldcola pourra en témoigner, ne serait-ce que modérément).
La prétention et la non remise en cause dans un travail scientifique me gonflent rapidement, ce qui explique mes accointances virtuelles avec Oldcola sur pas mal de points.

J'ai bien peur de ne pas avoir le niveau pour créer un débat constructif, mais vous excuserez mes écarts de béotiens je l'espère  ;D
Au moins, j'aurais le mérite de la curiosité, et de l'esprit critique (ce qui n'est pas donné à tout le monde...).

Amicalement,
Nox

Jacques

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 809
Bienvenue à Nox !
« Réponse #1 le: février 29, 2008, 11:39:15 »
Bonjour,

Je remercie Oldcola d'avoir mit le lien sur SoID, ce qui m'a permis de découvrir ce forum.
Pour information, je suis dans les sciences humaines (psychologie sociale, un peu cognitive mais toujours expérimentale) et intéressé par les croyances en général.
Je me réclame zététicien amateur et curieux scientifique (Oldcola pourra en témoigner, ne serait-ce que modérément).
La prétention et la non remise en cause dans un travail scientifique me gonflent rapidement, ce qui explique mes accointances virtuelles avec Oldcola sur pas mal de points.

J'ai bien peur de ne pas avoir le niveau pour créer un débat constructif, mais vous excuserez mes écarts de béotiens je l'espère  ;D
Au moins, j'aurais le mérite de la curiosité, et de l'esprit critique (ce qui n'est pas donné à tout le monde...).

Amicalement,
Nox

Le complexe d'infériorité n'est pas de mise.
On ignore largement ce que pourrait bien être "le niveau suffisant". Ce qui est certain, est que les effectifs actuels sont encore insuffisants pour permettre un débat bien riche et varié. Merci donc de te joindre, et d'oser poser des questions qui te semblent à poser.

J'ai moi-même peu à peu été contraint de passer du statut d'auteur à celui d'éditeur et animateur, en raison d'un certain nombre de jalousies, qui se sont concrétisées en "Ferme ta gueule !". Quand j'avais neuf ans, c'étaient mes trous de nez, qui étaient à supprimer de la surface de la Terre : ils étaient trop grands, parait-il...

Le net n'a jamais vraiment été fait pour être une école de démocratie, mais a abouti à être une concurrence de despotismes locaux. A nous de démontrer qu'un débat peut être démocratique ET ne pas niveler par le bas, mais servir au contraire à élever l'âme publique.

Evidemment, que ce que nous tentons de faire ici, est dans le champ des sciences humaines, et qu'un psychosociologue est le bienvenu.

Faire par exemple le lien entre le mécanisme des rumeurs, et le fonctionnement réel de l'enseignement scientifique : les exemples de désastres ne manquent pas.

Autres amorces du débat sur l'éthique, et sur l'accès à un chemin de résipiscence :
http://deonto-famille.info/index.php?topic=53.0
http://deonto-famille.info/index.php?topic=72.0
La science se distingue des autres modes de transmission des connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la peine de vérifier, par des expériences