Search

Nous agissons comme contrôle qualité externe et incorruptible.
Chacun peut nous faire des remontrances. Le devoir de résipiscence s'applique à tous.
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

mars 28, 2024, 11:41:23

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 815
  • Total des sujets: 330
  • Online Today: 36
  • Online Ever: 230
  • (novembre 19, 2018, 09:56:57)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 40
Total: 40

40 Invités, 0 Membres

Auteur Sujet: Bienvenue à "Etangbleu" et "Schiff Thomas",  (Lu 2228 fois)

Jacques

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 809
Bienvenue à "Etangbleu" et "Schiff Thomas",
« le: novembre 29, 2010, 01:00:48 »
Bienvenue à "Etangbleu", inscrit ce dimanche 28 novembre.

Dans l'attente de le lire !

Désolé, oublié de souhaiter la bienvenue à "Schiff Thomas", inscrit deux jours plus tôt.
« Modifié: novembre 29, 2010, 01:05:15 par Jacques »
La science se distingue des autres modes de transmission des connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la peine de vérifier, par des expériences

Schiff Thomas

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
Re : Bienvenue à "Etangbleu" et "Schiff Thomas",
« Réponse #1 le: novembre 29, 2010, 07:56:04 »
Bonjour Jacques
et merci à vous de m'accueillir.

Permettez-moi de me présenter brièvement : 27 ans, graphiste, parisien adepte des mots, à vrai dire rappeur, fruit du mélange et esprit scientifique en formation... à vie.
C'est pour ce dernier trait qu'on ne me fera pas dire que je me suis trompé de forum... Même si, au-delà de ce point, je crois que le métissage me fait me sentir chez moi partout!
Plus sérieusement, me voilà inscrit, alors je me fends d'une petite explication sur ma présence ici, dans la mesure où j'y apprendrai sans doute plus que je n'y contribuerai. Cela me semble être un minimum.
En effet j'en parcours le contenu de votre forum depuis quelques temps maintenant (ainsi que celui de deonto-famille et votre site personnel), ceci après que le hasard de mes tribulations sur la toile m'ait fait découvrir quelques-uns de vos travaux, le point d'orgue étant la découverte de votre monographie, qui a mis en lumière beaucoup de zones d'ombre d'un travail de recherche personnel que j'effectuais à l'époque.

Sans m'étendre davantage, j'en profiterai pour vous remercier pour vos contributions, votre action concrète et vos idées, de les transmettre en les rendant accessible par tous. Raison pour laquelle par ailleurs, je m'étonne du peu de retour dont bénéficient vos contributions, souvent lues, rarement commentées (malmenées même parfois sur d'autre pages web, par ces personnalités, largement décrites dans vos travaux).
"Travail", le mot revient souvent, car c'est bien ce dont il s'agit aujourd'hui, voire même d'un combat, celui de pousser ses semblables à "penser juste, pour pouvoir penser librement",
ce que je n'ai que trop rarement pu observer dans l'éduction qu'elle soit scolaire, sociale et familiale, de mon point de vue.

Alors, longue vie à vos sites-travaux-contributions, quelle qu'en soit la forme, assurément d'utilité publique.

A bientôt.


Jacques

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 809
Re : Bienvenue à "Etangbleu" et "Schiff Thomas",
« Réponse #2 le: novembre 29, 2010, 11:22:32 »
Merci !

"penser juste, pour pouvoir penser librement",
A vrai dire, je n'ai lu aucune oeuvre de Thomas Thorild... Rien !
C'est juste l'auteur de l'introduction à la Suède dans la collection "Petite Planète" au Seuil, qui s'étonnait de la maxime gravée sur la porte d'Aula, à l'université d'Uppsala : "Penser librement est grand. Penser juste est encore plus grand".
Il observait que cette priorité bien suédoise serait mal vue en France en milieu universitaire.

Je ne crois pas que votre renversement causal soit exact.

Dans mon esprit, penser juste et aider à le faire est un but en soi, quoique affreusement difficile à définir - c'est presque impossible. La liberté de penser est surtout un moyen, d'ailleurs indispensable. Il me semble impossible de s'assurer de la justesse sans la liberté d'y penser, et de faire l'examen critique, d'explorer les voies de rechange, les contre-arguments, etc.

Un matin de premier janvier, un humoriste de France-Musique nous souhaitait "Que l'art vous soit aisé, et la critique difficile !". Sauf qu'en sciences, en matières sociales, et en matières politiques, il demeure indispensable que la critique soit aisée. En matières familiales, il demeure indispensable que la critique mesurée soit accessible. Les enfants n'apprennent l'indépendance d'esprit que si on leur en donne l'exemple, et qu'on prouve qu'on préserve la leur.

Le pluralisme, l'opposition, le droit à l'indépendance intellectuelle doivent être garantis.
Ailleurs, je citais Alfred J. Sloan :
Citer
A un conseil d’administration de la General Motors, Alfred J. Sloan constata :
« Je vois messieurs, que nous sommes tous d’accord pour prendre cette décision en ce sens ? »
Tous font signe que oui. Sloan reprend :
« En ce cas, je propose que nous renvoyions cette décision à une prochaine fois, lorsque des désaccords entre nous, prouveront que nous y ayons suffisamment réfléchi, pour vraiment savoir de quoi il s’agit. »

Je ne cache pas que là ma dette est due à Peter F. Drucker, disparu voici six ans.

D'expérience, on peut considérer deux bornes à la liberté :
* En usine, on n'est pas libre de pondre n'importe quel dispositif de gestion, on doit apporter des résultats concrets, donner aux hommes une meilleure maîtrise des processus. On est là pour servir, pas pour se servir.
* En classe ou à l'université, il faut apprendre la méthode constructive et respectueuse d'interrompre pour poser une question. C'est une habileté et une discipline qui s'apprennent. La valeur du travail collectif en dépend.
Il y en a sûrement d'autres.
« Modifié: novembre 29, 2010, 11:36:02 par Jacques »
La science se distingue des autres modes de transmission des connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la peine de vérifier, par des expériences