Search

Nous agissons comme contrôle qualité externe et incorruptible.
Chacun peut nous faire des remontrances. Le devoir de résipiscence s'applique à tous.
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

mars 28, 2024, 01:52:25

Login with username, password and session length

Shoutbox

Membres
Stats
  • Total des messages: 815
  • Total des sujets: 330
  • Online Today: 37
  • Online Ever: 230
  • (novembre 19, 2018, 09:56:57)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 30
Total: 30

30 Invités, 0 Membres

Auteur Sujet: La référence des théories physiques  (Lu 2926 fois)

Jacques

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 809
La référence des théories physiques
« le: avril 14, 2007, 12:59:39 »
L'auteur incontournable est Mario Bunge. Il faut absolument avoir lu les pages 68 à 113 de son Philosophie de la physique, le chapitre La référence des théories physiques, au Seuil.

Oui bien sûr, il ne s'agit que de la physique, et pas des autres sciences. Oui, parce que la microphysique est depuis 1927 dans une impasse de référence dont elle n'a pas su sortir jusqu'à ce jour, bien que John Cramer en 1986, Bohren en 1983, Paul et Fischer en 1983, d'autres encore, et moi-même indépendamment en 1999, ayons trouvé la voie de sortie boudée par l'immense majorité (Transactionnal Interpretation of Quantum Mechanics).

Ce que Bunge dit de la physique, à savoir que toute théorie doit expliciter ses axiomes sémantiques, les enseignants de didactique, en licence de psychologie, nous l'ont répété aussi bien à usage des enfants du Primaire : pas de mots nouveaux, de couples signifiant-signifié, sans le troisième pilier du triangle : la référence concrète et expérientielle.

C'est presque toujours cette carence de notre enseignement à donner à temps des références concrètes claires et fiables, qui est aux origines de ses échecs en masse, de tant de décrochages, notamment tant de décrochages populaires.

C'est la discipline de l'ancrage obligatoire dans le concret, qui libère l'enfant des caprices et froncements de sourcils arbitraires de ses maîtres ou de ses parents, et qui lui donne une prise autonome et définitive sur le réel.
« Modifié: avril 16, 2007, 12:07:13 par Jacques »
La science se distingue des autres modes de transmission des connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la peine de vérifier, par des expériences