http://www.deonto-ethics.org/geom_syntax/index.php?title=Calcul_des_coordonn%C3%A9es_de_gyreur_vitesse_angulaire&feed=atom&action=history Calcul des coordonnées de gyreur vitesse angulaire - Historique des versions 2024-05-02T03:48:26Z Historique pour cette page sur le wiki MediaWiki 1.23.6 http://www.deonto-ethics.org/geom_syntax/index.php?title=Calcul_des_coordonn%C3%A9es_de_gyreur_vitesse_angulaire&diff=14&oldid=prev Jacques Lavau : Page créée avec « == Calcul rigoureux (mais trop compliqué) pour le cas du gyreur strict, quotient == Le lecteur peut sauter ce paragraphe, et aller directement au suivant. Feignons... » 2015-09-18T16:28:02Z <p>Page créée avec « == Calcul rigoureux (mais trop compliqué) pour le cas du gyreur strict, quotient == Le lecteur peut sauter ce paragraphe, et aller directement au suivant. Feignons... »</p> <p><b>Nouvelle page</b></p><div> <br /> == Calcul rigoureux (mais trop compliqué) pour le cas du gyreur strict, quotient ==<br /> <br /> <br /> Le lecteur peut sauter ce paragraphe, et aller directement au suivant.<br /> <br /> Feignons d&#039;ignorer tout du calcul matriciel, des représentations matricielles, mais en sachant tout de même la trigonométrie.<br /> <br /> [[Fichier:Mvmt_circ.gif]]<br /> <br /> Désignons par &lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt; l&#039;angle (quelconque) de &lt;math&gt;\vec R&lt;/math&gt; avec l&#039;axe des x. Alors les coordonnées de &lt;math&gt;\vec R&lt;/math&gt; sont R cos&lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt; , et R sin&lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt; (et zéro, si l&#039;on s&#039;encombre dès maintenant de la 3e dimension).<br /> <br /> Tandis que les coordonnées de &lt;math&gt;\vec V&lt;/math&gt; sont : V cos(&lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt; + &lt;math&gt;\pi&lt;/math&gt;/2) et V sin (&lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt;+ &lt;math&gt;\pi&lt;/math&gt;/2)<br /> <br /> (signe +, car rotation dans le sens direct, pour des axes orientés de même). Exprimons les quatre quotients.<br /> <br /> Mimant l&#039;ignorance totale, nous allons même ignorer qu&#039;il est plus pratique de les ranger en tableau carré. Rangeons donc provisoirement en ligne les quatre influences-d&#039;une-coordonnée-de-R-sur-une-coordonnée-de-V (les signes affectant des valeurs absolues, dépendent évidemment du signe de la rotation, par rapport à l&#039;orientation des axes de coordonnées) : <br /> <br /> {| border=&quot;3&quot;<br /> ! de Rx vers Vx<br /> ! de Rx vers Vy<br /> ! de Ry vers Vx<br /> ! de Ry vers Vy<br /> |-----<br /> | V/R tg &lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt;<br /> | V/R<br /> | -V/R<br /> | V/R cotg &lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt;<br /> |-----<br /> |}<br /> <br /> Premier mouvement de panique : Ces coefficients sont trop compliqués ! Mais remarquons que ces coefficients sont deux à deux redondants, et que si nous les appliquons simultanément, nous obtiendrons à chaque instant le double de la vitesse &lt;math&gt;\vec V&lt;/math&gt;.<br /> <br /> Vx = ½ V/R (+ Rx tg &lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt; - Ry )<br /> <br /> Vy = ½ V/R (+ Rx + Ry cotg &lt;math&gt;\theta)&lt;/math&gt;<br /> <br /> Nous avons intérêt à scinder ces coefficients en deux groupes, dont chacun est suffisant :<br /> <br /> {| border=&quot;3&quot;<br /> ! de Rx vers Vx<br /> ! de Rx vers Vy<br /> ! de Ry vers Vx<br /> ! de Ry vers Vy<br /> |-----<br /> | 0<br /> | V/R<br /> | -V/R<br /> | 0<br /> |-----<br /> | V/R tg &lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt;<br /> | 0<br /> | 0<br /> | V/R cotg &lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt;<br /> |}<br /> <br /> Or, seul le groupe de la première ligne a la propriété d&#039;être invariant envers &lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt;. Lui seul donc est digne de représenter l&#039;être physique &quot;vitesse angulaire de rotation&quot;, qui lui, est un invariant quel que soit &lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt;. Le second groupe conviendrait pour décrire une oscillation harmonique droite. Ici ce n&#039;est qu&#039;une fausse solution, proposée par notre mathématisation : un groupe non faux, mais sans intérêt, et affligé de discontinuités rédhibitoires pour &lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt; = &lt;math&gt;\pi&lt;/math&gt;/2 + k&lt;math&gt;\pi&lt;/math&gt;. Une autre façon équivalente, d&#039;apparence plus rigoureuse, est de faire la moyenne des coefficients trouvés, en faisant varier &lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt; de 0 à 2&lt;math&gt;\pi&lt;/math&gt;. Les termes en tg &lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt; et cotg &lt;math&gt;\theta&lt;/math&gt; s&#039;annulent en moyenne. Ce qu&#039;il fallait démontrer. Il ne reste plus au lecteur, qu&#039;à se convaincre de l&#039;intérêt de disposer ces quatre coefficients retenus, sous la forme d&#039;un tableau carré, au lieu de les entasser en ligne.<br /> <br /> == Calcul simplifié ==<br /> <br /> Il nous suffit de sélectionner deux positions du vecteur &lt;math&gt;\vec R \hspace{8}=\hspace{8} \vec{OM}&lt;/math&gt;<br /> <br /> Il est judicieux de prendre deux positions orthogonales entre elles : successivement &lt;math&gt;\vec{OM}&lt;/math&gt; selon l&#039;axe Ox, puis selon l&#039;axe Oy, et de résoudre le système de 2 équations. On pose les vecteurs sous forme colonne. <br /> <br /> [[Fichier:Cercle_trigo_omega.gif]]<br /> <br /> R&lt;sup&gt;1&lt;/sup&gt;&lt;sub&gt;1&lt;/sub&gt; = R&lt;br&gt;<br /> R&lt;sup&gt;1&lt;/sup&gt;&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt; = 0 (1ère coordonnée du 2e vecteur)&lt;br&gt;<br /> R&lt;sup&gt;2&lt;/sup&gt;&lt;sub&gt;1&lt;/sub&gt; = 0 (2ème coordonnée du 1er vecteur)&lt;br&gt;<br /> R&lt;sup&gt;2&lt;/sup&gt;&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt; = R&lt;br&gt;<br /> <br /> <br /> V&lt;sup&gt;1&lt;/sup&gt;&lt;sub&gt;1&lt;/sub&gt; = 0&lt;br&gt;<br /> V&lt;sup&gt;1&lt;/sup&gt;&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt; = -V (1ère coordonnée du 2e vecteur)&lt;br&gt;<br /> V&lt;sup&gt;2&lt;/sup&gt;&lt;sub&gt;1&lt;/sub&gt; = V (2ème coordonnée du 1er vecteur)&lt;br&gt;<br /> V&lt;sup&gt;2&lt;/sup&gt;&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt; = 0&lt;br&gt;<br /> <br /> On résout le système suivant, où les coordonnées de &lt;math&gt;\breve\omega (\alpha,\hspace{5} \beta,\hspace{5} \delta\hspace{5} \eta)&lt;/math&gt; sont les inconnues :<br /> <br /> &lt;math&gt;\omega.\left(\begin{array} \alpha &amp; \beta \\ \delta&amp; \eta \end{array}\right). R.\left(\begin{array} 1 &amp; 0 \\ 0 &amp; 1 \end{array}\right)\hspace{5}=\hspace{5} \omega R.\left(\begin{array} 0 &amp; -1 \\ 1 &amp; 0 \end{array}\right) \hspace{5}=\hspace{5} V. \left(\begin{array} 0 &amp; -1 \\ 1 &amp; 0 \end{array}\right)&lt;/math&gt; (produit matriciel, ordinaire)<br /> <br /> D&#039;où la solution : (coordonnées de &lt;math&gt;\breve\omega) = \omega.\left(\begin{array} 0 &amp; -1 \\ 1 &amp; 0 \end{array}\right)&lt;/math&gt;<br /> <br /> On remarque qu&#039;en repère orthonormal, les coordonnées mixtes se comportent comme des coordonnées homogènes, et sont sagement antisymétriques. Il ne reste bien qu&#039;une seule coordonnée stricte non nulle. En repère non orthonormal, il faut revenir à la discipline de base, et n&#039;antisymétriser que des coordonnées homogènes : entièrement covariantes, ou entièrement contravariantes. Nous y reviendrons. Mais attention à un oubli qui pourrait nous coûter cher ultérieurement : le gyreur &lt;math&gt;\breve\omega&lt;/math&gt; ne caractérise la rotation que du seul point de vue différentiel. A lui seul, il perd une constante d&#039;intégration capitale : le sous-espace invariant. C&#039;est à dire le centre de rotation dans le plan, ou l&#039;axe de rotation dans l&#039;espace R&lt;sup&gt;3&lt;/sup&gt;. Souvenons-nous en quand nous étudierons le moment angulaire.</div> Jacques Lavau